Vainqueur de la Coupe du Portugal avec le Sporting, Islam Slimani a brivement interrompu son dner avec ses coquipiers pour rpondre nos questions. L'International algrien, dsign meilleur joueur de la finale, revient sur une saison bien remplie.
Vous avez t mens 2-0 pendant 85 minutes face au Sporting Braga. Y avez-vous toujours cru ?
Je savais que ce n'tait pas fini. Je me suis battu jusqu'au bout pour terminer le travail. A 10 contre 11, c'est toute l'quipe qui y croyait. Le scnario n'tait pas favorable du tout avec cette expulsion prmature.

Que s'est-il dit la mi-temps dans le vestiaire ?
On s'est tous regards et on s'est dit que c'tait faisable. Pour la simple et bonne raison qu'on dj russi le faire. On est rest concentr et solidaire.

A la 85e minute, vous permettez au Sporting de rduire le score d'une frappe de l'extrieur de la surface. Pouvez-vous nous raconter votre but ?
J'enchane deux crochets, je vois le gardien partir sur le ct gauche, je me dis tout de suite qu'il faut que je cherche le petit filet oppos. Il est certain que ce but a fait basculer le match.

Que reprsente ce trophe pour le Sporting Portugal ?
C'est le premier remport depuis 2008. C'est quelque chose de fantastique pour les supporters. Aprs le match, on a retrouv nos fans dans notre enceinte de Jos Alvalade. On a ft a ensemble.

On a dj russi franchir le premier tour du Mondial 2014, mais il ne faut pas rester l-dessus. On doit confirmer nos qualits en allant chercher la CAN.
Face la domination de Benfica et de Porto, le Sporting est-il en train de revenir au premier plan ?
Oui, c'est clairement une belle saison. On a disput la Ligue des champions sans tre ridicule, loin de l. On finit sur le podium avec cette troisime place qualificative pour le tour prliminaire de la C1. Et puis, on a gagn un trophe avec cette Coupe du Portugal. C'est une saison phnomnale.

Malgr les blessures et la CAN, vous bouclez votre meilleure saison sur le plan statistique (12 buts en 20 matches en Superliga, 15 en 30 matches toutes comptitions confondues). Comment jugez-vous votre anne ?
Je pense qu'elle est positive. J'ai rat 18 matches avec le Sporting cause de la CAN et des blessures. Honntement, si j'avais pu tre sur le terrain, j'en aurais mis plus. Et puis, je ne tire pas non plus les penalties.

Arriv comme un anonyme en Europe, il y a deux ans, vous tes dsormais un buteur cot sur le march europen. Votre valeur marchande est passe de 250 000 euros 10 millions. Comment jugez-vous votre volution ?
Que ce soit avec l'Algrie ou le Sporting, j'ai beaucoup travaill. Cette progression, je la dois mon travail.

Comment voyez-vous votre avenir ?
(Rires...) Je savoure mon trophe. Puis, je vais rejoindre mon quipe nationale pour le dbut des liminatoires de la CAN 2017. Aprs le match contre les Seychelles, je vais me reposer l'esprit. Ensuite, on verra bien. Ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas se prcipiter jusqu'au mois d'aot.

Un nouveau cycle dbute avec la slection algrienne. Vous recevez les Seychelles le 13 juin. Que peut esprer la premire nation africaine au classement FIFA ?
Il faut bien entamer les qualifications pour aller la CAN. Et j'espre qu'on va tre plus fort pour pouvoir enfin la gagner. Cette gnration algrienne doit absolument rester dans l'histoire en remportant ce trophe. On a dj russi franchir le premier tour du Mondial 2014, mais il ne faut pas rester l-dessus. On doit confirmer nos qualits en allant chercher la CAN.

Avec des buts d'Islam Slimani...
(Rires...) C'est sr, c'est mon travail !