Petite révolution chez Amazon. La boutique en ligne vient de créer sa propre police de caractère pour l’utiliser par défaut pour l’ensemble de ses e-books. Pour le moment seuls les appareils sous iOS peuvent en bénéficier.
Cela n’a l’air de rien au premier abord, mais les nombreux lecteurs des liseuses Kindle d’Amazon devraient apprécier à l’avenir : le libraire en ligne vient de lancer sa propre police de caractère pour remplacer celle que l’on trouve sur les liseuses actuelles. Depuis les premiers modèles de Kindle, la police employée par Amazon s’appelle Caecilia. Sa remplaçante a été baptisée Bookerly.
Graphiquement, la police est proche de celle connue sous l’appellation Baskerville, un vieux concept datant de 225 ans. Globalement le texte est bien plus lisible qu’auparavant. Pour le moment, la police par défaut n’est disponible que sous l’application prévue pour iOS, mais devrait arriver par la suite sur l’ensemble des liseuses d’Amazon et sous Android. Ce n’est pas tout : alors que la justification automatique des textes était peu réussie avec l’ancienne police par défaut, elle s’est franchement améliorée avec Bookerly.