Michel Platini a salu la dmission prochaine de Sepp Blatter la qualifiant de dcision difficile, courageuse, mais bonne dcision.
Quelques minutes aprs lannonce de la dmission de Sepp Blatter lors dune confrence de presse ce mardi, Michel Platini a ragi dans un communiqu. Lancien collaborateur du Suisse devenu adversaire a qualifi ce choix de dcision difficile, courageuse avant dajouter quil sagissait de la bonne dcision.
Michel Platini, qui avait envisag un temps de se prsenter contre Sepp Blatter la prsidence de la Fifa, avant de renoncer ses projets, avait appel voter pour son adversaire, le prince jordanien Ali. Ragissant aux rvlations du New York Times et la vague d'arrestations dans les rangs des dirigeants de l'instance base Zurich 48 heures avant le nouveau vote, Michel Platini avait demand la dmission de Blatter.
Je souhaite le dpart de Sepp Blatter. Je suis dpit, cur. Une trs grande majorit des fdrations europennes vont voter pour le prince Ali, demain (vendredi dernier, ndlr). Je le dis avec tristesse et les larmes aux yeux. Trop cest trop. Trop daffaires ont secou le monde du football et notamment la Fifa, avait ainsi expliqu l'ancien joueur, premier haut dirigeant du football avoir ragi l'annonce du prochain dpart de Blatter.
Quelle position va adopter Platini ?
Quelle position va dsormais prendre Michel Platini qui ressort renforc de ce tremblement de terre aprs avoir men la fronde anti-Blatter ces derniers jours ? Le personnage qui incarne dsormais le mieux l'intgrit des instances internationales sera-t-il candidat la prochaine lection qui se tiendra entre dcembre 2015 et mars 2016 ? L'ancien capitaine de l'quipe de France devrait se positionner rapidement.
Surtout que le prince Ali, a annonc dans les minutes qui ont suivi la confrence de presse de Sepp Blatter, qu'il tait prt pour de nouvelles lections. Celui que Platini prsentait il y a encore quelques jours comme un candidat qui avait toute la lgitimitface Blatter, est disponible pour prendre la prsidence dans l'immdiat si on lui demande. Le discours de Michel Platini sera donc trs attendu samedi, quelques heures avant la finale de la Ligue des champions. L'UEFA, dont il est le prsident, tiendra une runion extraordinaire Berlin.