Le constructeur chinois Lenovo a profité de la conférence Tech World pour présenter son nouveau smartphone. Baptisé Smart Cast, il innove en intégrant un picoprojecteur particulièrement ingénieux et novateur.

Les smartphones sont toujours de plus en plus puissants, plus esthétiques, plus fins, etc. Mais au final ils proposent tous plus ou moins la même chose et ne sont pas si innovants que ça. Avec son tout nouveau smartphone baptisé Smart Cast, Lenovo propose quelque chose de différent qui pourrait changer la donne dans ce marché si concurrentiel. L’appareil embarque un picoprojecteur capable de projeter l’image d’un clavier tactile sur n’importe quelle surface mais aussi de projeter un film, des images, etc. Enfin une innovation digne de ce nom.
Capture d’écran de la vidéo promotionnelle de Lenovo
Le Smart Cast de Lenovo intègre un picoprojecteur original

Le Smart Cast de Lenovo n’est pas le premier smartphone à proposer un projecteur. Samsung l’avait fait en 2012 avec le Galaxy Beam. Un smartphone capable de projeter une image sur un écran ou un mur. Pourtant, ce concept innovant n’avait pas rencontré le succès escompté. Le constructeur chinois, qui souhaiterait se comporter aussi bien dans le marché du mobile que dans le marché des PC espère bien que son Smart Cast, pour le moment au stade de prototype, soit l’appareil qui le lance sur un marché où la compétition est rude.
Lenovo s’était déjà essayé au projecteur sur une tablette, la Yoga 2 Pro. Pour le Smart Cast, la fonction projecteur est un peu différente et surtout très innovante. Une fois le smartphone positionné à la verticale grâce à une petite béquille, le projecteur permet d’envoyer sur une surface à la base de l’appareil un clavier tactile, avec lequel il va être possible de taper du texte car le smartphone détermine la position des doigts. Cela pourrait révolutionner la manière d’écrire de longs textes avec un smartphone.
Voici une vidéo démonstration du système novateur de projection du Smart Cast de Lenovo.

Plusieurs utilisations envisageables

Lors de la présentation du Smart Cast, Lenovo a présenté différents cas de figures pour lesquels un tel appareil est un atout. Il serait par exemple plus productif d’utiliser un tel clavier pour écrire de longs textes mais il y a aussi un côté ludique comme la possibilité de jouer à des jeux tactiles tels que Fruit Ninja par exemple, ou encore d’apprendre le piano en projetant les touches sur une surface devant soi. En outre, le projecteur peut aussi servir à envoyer sur un écran ou un mur des vidéos que l’on pourra regarder facilement à plusieurs.
Source : DHnet