Profitant de sa conférence annuelle, Google a présenté la prochaine version de son système d’exploitation mobile Android M. Pas d’évolution esthétique majeure par rapport à la version actuelle (Lollipop), mais une intégration plus poussée de l’assistant vocal Google Now

Comme chaque année à la même époque, la conférence Google I/O est l’occasion de découvrir la nouvelle version du système d’exploitation mobile Android.
La nouvelle version d’Android, le système d’exploitation mobile du géant d’internetGoogle, veut rendre les téléphones intelligents - les smartphones -, encore plus intelligents, a annoncé le groupe jeudi 28 mai. L’objectif est également de s’assurer que le moteur de recherches conserve sa place dans un monde où les applications gagnent de plus en plus de terrain.Lors de sa conférence annuelle avec les développeurs à San Francisco (Californie), Google a présenté un avant-goût d’Android M, dont la sortie est prévue dans le courant de l’année. Cette version contient une nouvelle mouture de Google Now, un assistant personnel activé par la voix et qui veut concurrencer Siri d’Apple et Cortana de Microsoft. Mais la version d’Android veut aller plus loin : elle permettra d’activer le logiciel d’assistance même si d’autres applications sont actives, et de récolter des informations dans leur téléphone.
L’année dernière, Android Lollipop avait introduit d’importants changements esthétiques et ergonomiques. Android M est une mise à jour plus classique qui met davantage l’accent sur de nouvelles fonctionnalités, notamment en ce qui concerne les commandes vocales. © Google

Une nouvelle fonction « Now on tap »

« Votre téléphone intelligent devrait être plus intelligent », a commenté Aparna Chennapragada, directrice de Google Now, en faisant la démonstration de ces fonctionnalités. « Pourquoi ne peut-il pas vous dire de ramener le lait que votre conjoint vous a demandé de rapporter dans un SMS », a-t-elle interrogé. Pour l’heure, il permet déjà de puiser dans l’agenda, les emails et ailleurs, avec la permission de l’utilisateur, pour certaines actions, par exemple rappeler qu’il est temps de partir pour prendre un avion ou retrouver l’endroit où sa voiture est garée.Mme Chennapragada a fait une démonstration en écoutant une chanson en streaming sur Spotify et en demandant à voix haute qui chantait. La nouvelle fonction « Now on tap » a répondu en montrant une photo de l’artiste, ainsi que des informations puisées sur internet sur lui et son groupe. « Vous pouvez obtenir des informations de manière instantanée », a-t-elle relevé.