Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : cheveux-gris.jpg 
Affichages : 7 
Taille : 36.4 Ko 
ID : 1070

Deux principaux facteurs sont responsables du changement de la couleur des cheveux qui virent vers le gris ou le blanc avec le temps, ces deux facteurs sont les gènes et le stress.

En effet, La couleur des cheveux est produite par des cellules appelées mélanocytes qui synthétisent de la mélanine, pigment qui colore la peau, les yeux, les cheveux… Cette couleur dépend de la quantité de mélanine produite. Avec l’âge, les cellules commencent à se détériorer et parmi eux les mélanocytes des follicules pileux, ce qui affecte la mélanine engendrant la perte de la pigmentation des cheveux jusqu’à ce qu’ils deviennent complément gris.

Selon les scientifiques, le stress a aussi un rôle très important dans le grisonnement des cheveux. Le stress libère de neurotransmetteurs qui, à long terme, peuvent endommager l’ADN, entraînant le blanchiment des cheveux et beaucoup de conséquences néfastes sur notre corps.

Il existe aussi d’autres facteurs tels que les facteurs climatiques, les anomalies génétiques… qui engendrent des cas particuliers donnant par exemple des cheveux complétement blancs à l’âge de 25 ans.