Sepp Blatter n'est pas prs d'oublier les violentes charges de Michel Platini et de l'UEFA son endroit.... - PanoramicRlu vendredi la tte de lUEFA, Sepp Blatter a rgl ses comptes avec ses opposants et notamment lUEFA, dans une interview accorde une chane de tlvision suisse.
Entre soulagement et motion, cest un Sepp Blatter dtendu, souriant qui sest prsent au micro de la RTS, la chane de tlvision suisse laquelle il a rserv la primeur de sa raction suite sa rlection, vendredi, la tte de la Fifa. Un Sepp Blatter qui tait aussi corrosif et revanchard, bien dcid rgler ses comptes, que ce soit avec les mdias, la justice et bien sr son meilleur ennemi, Michel Platini, qui ny a pas t de main morte ces derniers jours pour tenter de le faire chuter. Si je pardonne Michel Platini ? Je pardonne tout le monde mais je noublie pas, a gliss Blatter, avant de prciser que les deux hommes devraient bien trouver un moyen de cohabiter et de travailler ensemble. Nous ne pouvons pas vivre sans lUEFA et lUEFA ne peut pas vivre sans la Fifa, assure-t-il.
Blatter dnonce la haine de lUEFA
Toujours est-il que les mots sont durs et la rancur sera sans doute la mesure des attaques portes contre le dirigeant suisse, qui sapprte dbuter un cinquime mandat la tte de la Fdration internationale, accuse de tous les maux depuis quelques jours, notamment du ct de lUEFA : Cest une haine, pas seulement dune personne lUEFA, mais de toute cette organisation, qui na pas compris que sois devenu prsident de la Fifa en 1998, juge-t-il. Cest comme si on mavait dit : "Tu tais dj secrtaire gnral et directeur technique, a suffit Blatter ! Maintenant tu es prsident, cest trop !"

Concernant les affaires, la corruption et le timing des arrestations, Blatter nest pas dupe : si le scandale a clat quelques jours du 65e Congrs de la Fifa, cest tout sauf un hasard. Dailleurs, il souligne quAmricains et Anglais ne sont pas dsintresss quand ils sattaquent lui, que ce soit par la voie judiciaire ou dans les mdias : Je nai pas de certitude, mais a ne sent pas bon. a me touche et a touche la Fifa. On a essay de me dnigrer. On est o l ? Il y a des signes qui ne trompent pas. Les Amricains taient candidats lorganisation de la Coupe du monde 2022. Ils ont perdu. Les Anglais taient candidats lorganisation de la Coupe du monde 2018. Ils ont perdu, rappelle-t-il, avant de prciser que les mmes personnes qui ont t arrtes en milieu de semaine taient dj prsentes Zurich (Suisse) en mars dernier. A ce moment-l, il y avait moins de journalistes, glisse-t-il, malicieux.
Michel Platini ne voulait pas que je sois le prsident de la Fifa Sepp Blatter
Il a en outre rappel que la Fifa ne dispose pas dun service de renseignement interne digne de services despionnage de type tatique et quil nest pas responsable moralement de tout le monde au sein de son organisation, y compris des vice-prsidents de la Fifa. Michel Platini ne voulait pas que je sois le prsident de la Fifa, poursuit Sepp Blatter. Ctait une escalade, a venait de partout On a cette affaire de corruption, qui nest quentre lAmrique du Nord et lAmrique du Sud. On lamne Zurich et on dit que cest la Fifa ? Non, non
Tout le monde en prend pour son grade
Mais lancien meneur des Bleus nest pas le seul avoir subi les foudres de lhomme daffaires helvte. Lequel a notamment gliss que la justice suisse aurait pu attendre avant de lancer son coup de filet, sans dranger le bon droulement du congrs. Loretta Lynch, qui dirige le dpartement de la justice amricaine, en a pris pour son grade aussi, elle qui a voqu une corruption gnralise la Fifa : a me choque. Je noserais jamais, en tant que prsident de la Fifa, faire des dclarations sur une autre organisation sans avoir de certitude. La Fifa, cest une institution, ce nest quand mme pas une picerie ! Dailleurs, les Etats-Unis sont accuss, dfaut davoir voulu le tuer politiquement, davoir eu la volont de dranger un peu le Congrs. Il ne faut pas oublier que les Etats-Unis sont le sponsor numro 1 du Royaume hachmite. Une attaque claire envers le Prince Ali, Jordanien.

Pourquoi je dmissionnerais ? Cela reviendrait dire que je suis fautif de tout ce qui arrive, a encore expliqu le patron du foot mondial. Surtout depuis 2011, je lutte, avec nos diffrentes commissions, contre toutes les corruptions, les choses qui sont interdites. Plus de la moiti des membres du comit excutif en 2010 ne sont plus l aujourdhui. Pourquoi ? Parce quon a fait le vide. Le tout en nomettant pas de glisser un dernier coup de griffe : La confdration la plus importante du monde, lUEFA, na pas de commission dthique indpendante. Pourquoi ? Parce quils disent quils nen ont pas besoin. Alors ils disent que les autres fdrations devraient en avoir une, et lUEFA nen a pas ?. A bon entendeur.
Cinquime et dernier mandat ?
Sepp Blatter a galement confirm que ce mandat, son cinquime, sera son dernier. Jai dit que je donnerai, la fin de mon mandat, une Fifa prospre, une Fifa robuste mon successeur. Je ne continuerai pas aprs 2019. Mais je vais (matteler la tche) maintenant puisquon ma donn la responsabilit de ce qui est arriv. Je veux dmontrer quon peut faire quelque-chose face cette situation et que la responsabilit est partage. Ce nest pas une personne seule qui est responsable, note le Valaisien, qui avait dj annonc quil se retirerait en 2015 lors de sa prcdente lection. Sepp Blatter aura 83 ans en 2019.