Un ingénieur canadien a battu cette semaine le record du monde du plus long vol sur un « hoverboard », sorte de drone perfectionné capable de supporter le poids d'une personne. La performance a été entièrement filmée.

Catalin Alexandru Duru est un ingénieur et inventeur canadien heureux : il vient de battre le record du monde de la plus longue distance effectuée sur un hoverboard, au-dessus du lac Ouareau situé au Québec. Il a parcouru une distance de 275,9 mètres debout sur son prototype d'appareil, qui ressemble plus à un drone amélioré qu'au moyen de transport préféré de Marty McFly.

Une distance plus de 5 fois supérieure à celle du précédent record, situé aux environs de 50 mètres. Le vol s'est également effectué jusqu'à 5 mètres de hauteur, avant que l'atterrissage n'ait lieu directement dans l'eau. Catalin Alexandru Duru savait simplement qu'il devait tenir en l'air plus de 50 mètres, mais ne s'attendait cependant pas à ce que son vol dure aussi longtemps.

Catalin Alexandru Duru

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 01F4000008051550-photo-catalin-alexandru-duru.jpg 
Affichages : 3 
Taille : 20.2 Ko 
ID : 1058

"I believe I can (Mc)Flyyyyyyyyyyyyyy"

Il aura fallu un an à l'ingénieur canadien pour concevoir sa machine, dont il estime que le potentiel est encore largement à développer. Catalin Alexandru Duru assure que son hoverboard peut atteindre « des hauteurs effrayantes ». Avec son record il voulait « montrer qu'un vol stable peut être réalisé sur un hoverboard, avec un être humain pouvant se tenir debout en le contrôlant avec ses pieds. »

Outre le record du monde, il y a également une prouesse technique derrière le travail de Duru. Si l'on est certes encore loin du skateboard futuriste de Retour vers le Futur, on imagine le potentiel d'une telle machine à l'avenir.