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    Les mrites du mois de Ramadan et la faon de l'accueillir

    Les mrites du mois de Ramadan et la faon de l'accueillir



    Les mrites du mois de Ramadan et la faon de l'accueillir par Cheikh 'AbderRazzaq al Badr





    https://youtu.be/DUQeknDPP3Y

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  3. #2
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    Conseil pour la prparation du Ramadan

    Conseil pour la prparation du Ramadan par Sheikh ibn Baz

    https://youtu.be/g5DUCFcSJEQ

  4. #3
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    Date ramadan 2015

    Date et dbut du mois de ramadan ne sont connus que le 29e jour du mois prcdent le mois bni. Le 29e jour du mois de chaabane, les musulmans observent le ciel la recherche du hilal (croissant de lune). S’ils le voient, le mois de ramadan dbute le lendemain. Sinon, le mois de chaabane comptera un jour de plus et le mois de ramadan dbute le surlendemain.


    Le ramadan 2015 – 1436 devrait dbuter aux alentours du 18 juin 2015 in cha’a-Llah

    Fin du ramadan 2015

    Le dernier jour du mois de jene aura lieu aux alentours du 17 juillet 2015 in cha’a-Llah. La date dfinitive sera connue la nuit du doute.Profitez-en, si ce n’est dj fait pour tlcharger et noter (pensez-y, s’il vous plat) aussi notre application :
    Dbut de ramadan 2015

    En islam, le dbut et la fin de ramadan sont dtermins par l’observation du ciel la recherche du croissant lunaire. Mme si l’on entend ces derniers jours des propos qui rejette cette pratique prophtique, il y aunanimit des quatre coles sur l’obligation de l’observation lunaire . Nous vous invitons regarder les deux vidos suivantes, trs compltes.Nous vous tiendrons au courant in cha’a-Llah en temps et en heure du dbut de ramadan en Tunisie, au Maroc, en Algrie, en Indonsie, au Sngal, en Malaisie, etc.

    Aid 2015 : l’ad al-fitr 2015 – 1436 aura lieu aux alentours du 17 juillet 2015 in cha’a-Llah




  5. #4
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  7. #6
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    Les anges demandant pardon pour le jeneur – Shaykh Salih As-Souhaymi

    https://youtu.be/UvNj4HeMFOQ

  10. #9
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    Il n'y a jamais de problme, il n'y a que des solutions le plus dur tant de trouver la bonne...

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  16. #12
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  18. #14
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    Acueillir le Mois de Ramadan


    Remercier Allah d'tre en vie

    Rappellez-vous que ce monde n'est qu'un jeu. Celui qui y vit, prit ; les situations changent, et chaque serviteur sera interrog. Celui qui s’y accroche sera toujours occup, il n’atteindra pas la fin de ce qu’il souhaite, et n’obtiendra pas ce qu’il dsire.
    Les jours et les mois de ce monde passent une vitesse tonnante. La vie est courte et la fin du monde est proche. Ce monde est rempli de dangers, de tentations, de petits pchs et de grands pchs.
    Les gens y vivent en tant croyants ou mcrants, pieux ou dbauchs, gagnants ou perdants. Mais le bonheur ne sera que pour celui qui se sera protg lui-mme ainsi que ses enfants, ses femmes, et ceux dont il est responsable, de tout ce qui engendre la colre d’Allah , qui amne le regret, et de tous les moyens du mal et de la destruction :


    { (...) Et quiconque s'attache fortement Allah,
    Il est certes guid vers un droit chemin. } [Sourate 3 - Verset 101]

    Le mois des profits vous est venu. C’est un visiteur brillant qui apporte des bienfaits innombrables. Pendant ce mois, on ne voit que des adorateurs inclins, des gens qui lisent le Coran en s'abaissant devant Allah et en pleurant.
    Remerciez Allah de vous avoir fait vivre jusqu' ce mois car combien de personnes voulaient parvenir ce mois et ne l’ont pas atteint. La mort les a surpris et les a fait prir.
    Nous l’avons atteint et combien de personnes aimes avons-nous perdu ? Nous jenons et combien de personnes chres nos yeux avons-nous enterr ?
    La mort s’approche de nous, le dpart est proche et nous n’avons pas de provisions ! Dpchons-nous avant que nous ne puissions plus nous repentir. Soyez dtermins, accomplissez le bien pour Allah , car ceux qui ont russi ont fourni beaucoup d’efforts.
    Sachez que celui qui est toujours paresseux ne ralisera pas ses dsirs et sera perdant. Acha (radiallahou 'anha) a dit : Le messager d’Allah accomplissait des efforts pendant le mois de Ramadan, comme il n’en accomplissait pas les autres mois. [Rapport par Mouslim]


    Redoubler d'efforts pendant ce mois bni Le mois de Ramadan est le mois de l’acceptation, de l’affranchissement de l’enfer, de la bienfaisance, de l’lvation.. quelle perte pour ceux qui sont paresseux !
    Anas (radiallahou 'anhou) a dit que le Prophte (sallallahou 'alayhi wa sallam) rapporte qu'Allah a dit : Lorsque le serviteur se rapproche de Moi d’un empan, Je me rapproche de lui d’une coude. Lorsqu’il se rapproche de Moi d’une coude, Je me rapproche de lui d’une brasse. Lorsqu'il vient vers Moi en marchant, Je vais vers lui en courant (comprennez avec empressement).
    C’est le moment de faire des efforts si tu veux en faire. C’est le moment de l’adoration si tu y es prpar car c’est la priode de l’acceptation, du bien. Le diable est enchan et la porte du bien est ouverte pour celui qui dsire y entrer.
    Le messager d’Allah (sallallahou 'alayhi wa sallam) a dit : Lorsque le mois de Ramadan arrive, les portes du Paradis sont ouvertes, les portes de l’Enfer sont fermes et les diables sont enchans. [Rapport par Al-Boukhari et Mouslim]
    Empressez vous de vous repentir car la priode du repentir est arrive, et Allah aime ceux qui se repentent. Un jour, le messager d’Allah (sallallahou 'alayhi wa sallam) monta sur le minbar et dit : [ Amin - Amin - Amin ]. On lui dit alors : O messager d’Allah ! Tu es mont sur le mimbar et tu as dit : [ Amin - Amin - Amin ] . Il rpondit : L’ange DDjibril m’est venu et a dit : Quiconque jene le mois de Ramadan et ne se fait pas pardonner de ses pchs, puis entre dans l’enfer, qu’Allah l’loigne ! Dis : Amin . Alors, j’ai dit : Amin . [Rapport par Ibn Khouzma et Ibn Hibane]
    O vous qui regardez les choses interdites alors que vous tes dans le meilleur des mois, gardez-vous de violer son tat sacr, de salir son honneur et de diminuer son rang. Le Prophte (sallallahou 'alayhi wa sallam) a dit : Celui qui n’abandonne pas le mensonge, Allah n’a pas besoin qu’il laisse sa nourriture et sa boisson. [Rapport par Al Boukhari]
    Quel bonheur pour ceux qui ont laiss les envies bestiales pour l’invisible de l’autre monde qu’ils n’ont pas vu, mais y ont cru :



    { Tandis que celui qui vient avec la vrit et celui qui la confirme, ceux-l sont les pieux. Ils auront tout ce qu'ils dsireront auprs de leur Seigneur; voil la rcompense des bienfaisants, afin qu'Allah leur efface les pires de leurs actions et les rcompense selon ce qu'ils auront fait de meilleur. } [Sourate 39 - Versets 33 35]


    Se consacrer pleinement au Coran

    La meilleure faon dont vous puissiez passer votre temps est l’tude des versets du Coran et la rflexion sur leur signification. L’ange Djibril('alayhi salam) rencontrait le messager d’Allah (sallallahou 'alayhi wa sallam) chaque nuit pendant le mois de Ramadan pour lui enseigner le Coran.
    Le Coran est une gurison pour les coeurs, ses histoires sont trs merveilleuses, ses sermons bnfiques, ses sagesses magnifiques et ses preuves sur l’unicit d’Allah sont videntes. Le Coran est l’me pour la vie ternelle et sans me, le corps meurt.
    Creusez dans le Coran et faites en sortir ses perles. Apprenez les causes de la descente des versets et lisez les livres des commentaires du Coran (Tafsir). Ne vous limitez pas dans la lecture du Coran et faites qu’il soit votre guide dans toutes vos affaires. Le musulman ne sera jamais heureux tant qu'il n'aura pas mis compltement le Coran en pratique.


    Dpenser pour Allah

    Le Prophte (sallallahou 'alayhi wa sallam) a dit : La meilleure aumne est celle qui est faite pendant le mois de Ramadan. [Rapport par Tirmidhi]

    Le Ramadan est le mois des dpenses, des dons et de la compassion. Vous les riches, pensez aux gens affams, aux pauvres et aux misreux. Aidez-les, enrichissez-les, et donnez leur manger ! Dpensez et ne soyez pas avare sinon d'Allah ne vous donnera rien. Le Messager d'Allah (sallallahou 'alayhi wa sallam) tait le plus gnreux des hommes, et il tait encore plus gnreux pendant le mois de Ramadan.
    Et celui qui donne un jeneur de quoi rompre son jene, il aura la mme rcompense que lui sans que cela ne diminue en rien la rcompense du donneur. Allahou akbar !

    Prendre le repas du Souhour

    Le Messager d'Allah (sallallahou 'alayhi wa sallam) a dit : Les gens se porteront toujours bien tant qu’ils s’empresseront de rompre le jene. La diffrence qu’il y a entre notre jene et le jene des gens du Livre est le repas du Souhour - avant la prire du matin -Prenez le Souhour, mme avec une gorge d’eau.
    Le Prophte (sallallahou 'alayhi wa sallam) rompait le jene avant de prier avec des dattes mres et fraches. Si elles n'taient pas fraiches, il en mangeant quand mme. Si ce n'tait pas des dattes, il se contentait de boire quelques gorges d'eau.
    Faites quand mme attention ne pas rompre le jene avant son moment prcis. Gardez-vous aussi de ne pas transgresser ce mois sacr en rompant votre jene volontairement sans excuse.
    Quant celui qui mange ou boit par oubli, qu’il finisse de juner normalement car c'est Allah qui l’a nourrit et abreuv. Il ne doit aucune compensation pour ce jour de jne. Mme chose pour celui qui vomit pendant qu'il jene. Il doit continuer comme si de rien n'tait. Par contre celui qui vomit volontairement doit remplacer ce jour par un autre.
    Pareil pour celui qui fait sortir son sperme volontairement, en plus d'encourir la colre d'Allah , son jene sera rompu. Celui dont le sperme sort pendant son sommeil n'est pas responsable, son jene est toujours valable.

    Rester la maison est meilleur pour les femmes

    Quand la femme sort pour se rendre la mosque pour prier al 'isha et tarawih, elle ne doit pas se parfumer et porter des vtements qui attirent les hommes. En effet, selon Zenab Ath-Thaquafiah (radiallahou 'anha), le messager d’Allah (sallallahou 'alayhi wa sallam) a dit : Lorsque l’une d’entre vous accomplit la prire de al 'isha la mosque, elle ne doit pas se parfumer. [Rapport par Mouslim]

    De plus, la prire faite la maison est meilleure pour elle car selon Ibn Omar (radiallahou 'anhouma), le Prophte a (sallallahou 'alayhi wa sallam) a dit : N’empchez vos femmes d’aller la mosque, mais leurs maisons sont meilleures pour elles. [Rapport par Abou Dawoud].
    Et d'aprs Oum Salamah (radiallahou 'anha), l'Envoy d’Allah (sallallahou 'alayhi wa sallam) a dit : La meilleure mosque des femmes est chez elles. [Rapport par Ahmed]

    Ne pas gaspiller la nourriture et les boissons

    Une mauvaise habitude est apparue chez certains musulmans, c’est le gaspillage de la nourriture et des boissons pendant le mois de Ramadan. Beaucoup parmi eux jettent le reste de la nourriture dans les poubelles, alors qu’il y a des gens qui ont faim et des familles qui cherchent manger et boire. Donc, serviteurs d’Allah, craignez Allah ; ce n’est pas ainsi que vous remerciez Allah pour les bienfaits qu’Il vous donne et que vous pouvez repousser les malheurs :

    { Et ne gaspillez pas, il n’aime pas ceux qui gaspillent. } [Sourate 6 - Verset 141]
    { Et ne gaspille pas indment ( droite gauche), car les gaspilleurs sont les frres des diables ; et le Diable est trs ingrat envers son Seigneur. }[Sourate 17 - Versets 26 27]
    { Ne porte pas ta main enchane ton cou [par avarice], et ne l'tend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blm et chagrin. } [Sourate 17 - Verset 29]
    Enfin, sachez qu'il n’y a pas de bien dans le gaspillage, ni de gaspillage dans le bien car Allah a dit : { Et lorsque votre Seigneur proclama : Si vous tes reconnaissants, trs certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous tes ingrats , Mon chtiment sera terrible . } [Sourate 14 - Verset 7]

    Multiplier les demandes Allah

    Tous les jours, Allah exauce les demandes des jeneurs pendant le mois de Ramadan.

    D'aprs Abou Sad Al-Khoudri (radiallahou 'anhou), le Prophte (sallallahou 'alayhi wa sallam) a dit : Chaque musulman a une demande adresse Allah qui est excauce tous les jours et toutes les nuits. [Rapport par Al Bazzar]
    Selon Amr ibn Al-Ass (radiallahou 'anhou), le Prophte (sallallahou 'alayhi wa sallam) dit galement : Le jeneur a une demande qui n'est pas rejete au moment de rompre le jene. [Ibn Madjah]
    Augmentez les invocations pendant le mois du Ramadan : pour vous, votre famille et vos proches parents. Levez vos mains vers le ciel avec humilit et demandez Allah de secourir vos frres et soeurs qui sont faibles, chasss de chez eux, affligs et perscuts partout dans le monde. Notre communaut souffre normment actuellement et de nombreux complots sont faits contre les musulmans. On ne pourra s'en sortir qu'en s’en remettant compltement Allah et en lui faisant totalement confiance.
    Adressez donc beaucoup de demandes Allah et plaignez-vous Lui. Eloignez vous des actes qui empchent l'acceptation des invocations., La foi et la conviction seront vos meilleurs armes. Rassurez vous, tout ceci est une preuve d'Allah pour que la oumma s’lve et se rveille, pour qu'elle connaisse l’ennemi et l’ami, et pour qu’elle retourne la pratique de l'Islam.


    Wallahou a'lam.

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    Les attributs du mois de ramadan, les vertus du jene, ses bienfaits et ses biensances

    12 Juin 2015

    Cheikh Mohamed Ali Ferkous

    Prologue


    Louange Allah, le Gracieux, le Bienveillant, Celui qui guide dans le droit chemin, et a prescrit Ses croyants le mois de Ramadan une fois par an, pour jener ses journes et prier durant ses nuits. Il en a fait l’un des piliers de l’Islam et l’un de ses plus grands fondements qui purifient l’me de ses pchs.

    Et que la paix et le salut soient sur celui qu’Allah عزَّ وجلَّ a choisi pour rvler Ses jugements et l’a charg de transmettre Sa charia l’humanit, celui qui fut le meilleur de ceux qui ont jen et qui ont pri les nuits de ce mois sacr, de ceux ayant accompli leur devoir et suivi le droit chemin, ainsi que sur sa famille, ses glorieux compagnons et sur ceux ayant emprunt durablement leur voie.

    Allah عزَّ وجلَّ a prescrit le jene toutes les communauts antrieures mme si celui-ci tait diffrent dans la faon et le temps. Allah عزَّ وجلَّ dit :

    ﴿يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ﴾ [البقرة : 183].

    Le sens du verset : ﴾ les croyants ! On vous a prescrit Assiym (Le jene) comme On l’a prescrit ceux qui vous ont prcds, ainsi atteindrez-vous la pit﴿ [Sourate 2 : La Vache ; verset : 183].

    Ds la deuxime anne de l’hgire, Allah عزَّ وجلَّ a prescrit dfinitivement le jene du mois de Ramadan l’humanit. C’est une obligation envers le musulman majeur. Il doit l’accomplir s’il est rsident et non malade.

    Dans le cas o il serait malade, il lui est permis de l’accomplir ultrieurement. Ceci est aussi valable pour la femme ayant accouch ou en menstruation. Non malade et en voyage, le musulman majeur a le choix de l’accomplir pendant ce mois ou le reporter une priode ultrieure.

    Allah عزَّ وجلَّ a prescrit le jene du mois de Ramadan de son dbut sa fin. Son dbut est clairement fix par la vision oculaire du croissant lunaire du mois de Ramadan, ou bien complter le mois de Chbane (trente jours).

    Le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم dit : Lorsque vous apercevez le croissant lunaire du mois de Ramadan jenez, et lorsque vous apercevez celui de Chawwl rompez le jene. S’il n’est pas possible de le voir ( cause des nuages ou autres), alors compltez le mois en comptant trente jours (1).

    Allah عزَّ وجلَّ a aussi dtermin le dbut de la journe du jene et sa fin par des limites clairement prcises, en fixant son dbut par le lever de la vritable aube et sa fin par le coucher du soleil. Allahعزَّ وجلَّ dit :

    ﴿وَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ثُمَّ أَتِمُّوا الصِّيَامَ إِلَى الَّليْلِ﴾ [البقرة: 187].

    Le sens du verset : ﴾Mangez et buvez jusqu’ ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jene jusqu’ la nuit﴿ [Sourate 2 : La Vache ; verset : 187].

    Compte tenu de ce qui prcde et des limites fixes et prcises, le jene est requis comme tant une obligation imprative. Allah عزَّ وجلَّ dit :
    ﴿فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ﴾ [البقرة: 185].

    Traduction du sens du verset : ﴾Donc, quiconque d’entre vous est prsent en ce mois, qu’il jene !﴿[Sourate 2 : La Vache ; verset : 185].

    Ceci confre au jene le statut de pilier en Islam, et de ce fait, celui qui rejette son obligation et sa prescription divine devient un apostat. On lui demande de se repentir. Dans le cas o il persiste dans son apostasie, il sera tu en raison de sa mcrance.

    Par contre, celui qui admet son obligation et ne le jene pas sans motif valable, il aura alors commis un norme interdit et un pch clair. Il mritera alors d’tre chti et corrig svrement.

    Ceci dit, Allah عزَّ وجلَّ a distingu le mois de Ramadan par rapport aux autres mois de l’anne par des attributs particuliers. Il a distingu aussi le jene des autres actes d’obissance par une multitude de vertus, de bienfaits et de biensances.
    LES ATTRIBUTS DU MOIS DE RAMADAN


    Parmi les attributs de ce mois sacr, nous citerons ce qui suit :

    Le jene du mois de Ramadan est le quatrime pilier de l’Islam et l’un de ses plus grands fondements. A ce propos, le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم dit : L’Islam est fond sur cinq piliers : tmoigner qu’il n’y a point de divinit digne d’adoration autre qu’Allah et que Mohamed est le messager d’Allah, accomplir la prire, acquitter la charit obligatoire, jener le mois de Ramadan et accomplir le hadj (plerinage) (2).

    Il est incontestablement admis que le jene du mois de Ramadan, prescrit par le Coran et la Sounna ainsi que le consensus des savants de l’Islam, est l’une des obligations envers Allah عزَّ وجلَّ.

    L’obligation d’observer le jene incombe chaque individu de la communaut musulmane. Allah عزَّ وجلَّ dit :
    ﴿فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ﴾ [البقرة: 185].

    Le sens du verset : ﴾Donc, quiconque d’entre vous est prsent en ce mois, qu’il jene !﴿ [Sourate 2 : La Vache ; verset : 185].

    Le Coran fut rvl en ce mois pour faire sortir les gens des tnbres vers la lumire, les orienter vers le droit chemin, les loigner des sentiers de l’erreur et de l’garement, et leur clairer les affaires de la vie courante et ce qui touche leur religion afin de leur assurer la joie et le succs dans les deux Mondes. Allah عزَّ وجلَّ dit :

    ﴿شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنْزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ﴾ [البقرة: 185].

    Le sens du verset : ﴾Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a t descendu comme guide pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement﴿ [Sourate 2 : La Vache ; verset : 185].

    Durant ce mois sacr, les portes du paradis s’ouvrent par l’abondance des bonnes actions qui sont requises, ouvrant l’accs au paradis, pendant que celles de l’enfer se referment en raison de la diminution des mauvaises actions ouvrant l’accs l’enfer.

    Les dmons sont ligots et perdent, de ce fait, leur capacit d’induire en erreur les adorateurs et les dtourner de l’accomplissement des bonnes œuvres.

    Le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم dit : Lorsque le mois de Ramadan commence, les portes du paradis s’ouvrent et celles de l’enfer se referment et les dmons sont enchans (3).

    Allah عزَّ وجلَّ caractrise ce mois par sa grce en pargnant beaucoup de ses croyants de l’enfer. De cela, le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم dit : Allah, durant ce mois gracie des gens de l’enfer chaque rupture du jene et ceci toutes les nuits de Ramadan (4).

    La misricorde d’Allah عزَّ وجلَّ touchera ceux qui auront jen sincrement le mois de Ramadan, avec conviction que cette obligation est divine en requrant, en retour, la rcompense d’Allah عزَّ وجلَّ. Le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم dit : Celui qui jene le mois de Ramadan avec foi et n’attend que la rcompense d’Allah, Allah lui pardonnera ses pchs antrieurs (5).

    La recommandation de Tarwh (la prire nocturne) durant ce mois, conformment aux directives du Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم qui a dit : Celui qui pratique la prire nocturne du mois de Ramadan avec foi et n’attend que la rcompense d’Allah, Allah lui pardonnera ses pchs antrieurs(6).

    Ce mois comprend une nuit particulire, considre par Allah عزَّ وجلَّ meilleure que mille mois et la prire nocturne durant cette nuit implique le pardon d’Allah عزَّ وجلَّ.

    Le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم dit : Vous accueillez un mois renfermant une nuit particulire, considre meilleure que mille mois. Celui qui la rate aura rat tout le bien et seul un frustr la rate (7). Le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم dit aussi : Celui qui pratique la prire nocturne pendant Leilat El-Qadr (la nuit du destin) avec foi, et n’attend que la rcompense d’Allah, ses pchs antrieurs seront pardonns (8).

    Les pchs mineurs commis entre un Ramadan et le Ramadan qui suit sont pardonns si les pchs majeurs sont vits.

    Le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم dit : Les cinq prires rituelles, la prire du vendredi jusqu’au vendredi suivant, le jene du mois de Ramadan jusqu’au Ramadan prochain, tous ont un effet absolutoire si on vite les graves pchs (9).

    Parmi les vnements les plus marquants de l’histoire musulmane, celui de la bataille de Badr El-Koubra , survenu pendant ce mois sacr durant la deuxime anne de l’hgire, o Allah عزَّ وجلَّ a discern le bien du mal.

    L’Islam et les musulmans ont vaincu le polythisme et ses adeptes. De mme, la Mecque fut conquise durant le mois de Ramadan, de la huitime anne de l’hgire. Elle devint terre d’Islam aprs avoir t le nid du polythisme et beaucoup de gens ont embrass l’Islam. Grce Allah عزَّ وجلَّ le polythisme et l’idoltrie furent vaincus.

    Le mois de Ramadan de L’anne 584 de l’hgire a connu une victoire historique des musulmans sur les croiss(10) dans la bataille de Hittne qui a permis aux musulmans de reconqurir Bet El-Maqdis (El-Qods).

    Les musulmans ont aussi vaincu les Tartares `An Djlot pendant ce mois de l’anne 658 de l’hgire, suite une bataille dcisive(11).

    Cela rsume les plus importantes caractristiques du mois sacr de Ramadan et ses multiples bonts ainsi que ses grandes bndictions. Louange Allah عزَّ وجلَّ, Seigneur des Mondes.

    LES VERTUS DU JENE


    Parmi les vertus du jene, qui sont bien nombreuses, nous pouvons citer :

    Le taux de multiplication des rcompenses qu’Allah عزَّ وجلَّ a consacres au jene est illimit, alors que celui des autres actions est compris entre dix et sept cents, selon le hadith rapport par El-Boukhari d’aprs Abou Hourayra رضي الله عنه que le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : chacun qui fait une bonne action, la rcompense lui est multiplie dix fois jusqu’ sept cents ou encore davantage selon la volont d’Allah.

    Allah عزَّ وجلَّ dit : Le jene est observ Ma dvotion et J’en rcompense celui qui l’observe, puisqu’il s’abstient de ses jouissances, de sa nourriture et de sa boisson pour Ma cause. Celui qui observe le jene a deux grandes joies; il se rjouit quand il rompt le jene, et il se rjouira quand il rencontrera son Seigneur, et l’haleine de celui qui jene est plus agrable Allah que l’odeur du musc (12).

    Il apparat clairement de ceci, qu’Allah عزَّ وجلَّ a spcifi le jene des autres actions et Il se l’est attribu et l’a caractris aussi par un taux de multiplication, comme indiqu plus haut, car il est attribu au jene une sincrit plus intense qu’aux autres actions.

    Le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم dit : Allah dit : il s’abstient de ses jouissances, de sa nourriture et de sa boisson pour Ma cause .

    Allah عزَّ وجلَّ aussi, rcompensera Lui-mme le jeneur, qui se jouira en ce bas monde et au jour du jugement dernier, une jouissance louable qui dcoule de l’obissance Allah عزَّ وجلَّ, tel mentionn dans le verset suivant :
    ﴿قُلْ بِفَضْلِ اللهِ وَبِرَحْمَتِهِ فَبِذَلِكَ فَلْيَفْرَحُوا﴾ [يونس: 58].

    Le sens du verset : ﴾Dis : [Ceci provient] de la grce d’Allah et de Sa misricorde ; Voil de quoi ils devraient se rjouir﴿ [Sourate 10 : Yonous ; verset : 58].

    Il en rsulte aussi que les effets de l’adoration sont bien apprcis par Allah عزَّ وجلَّ, tel que le changement de l’haleine du jeneur.

    Parmi les vertus du jene galement, le fait qu’il intercdera pour le jeneur auprs d’Allah عزَّ وجلَّ le jour du jugement dernier, le protgera des pchs, des jouissances nuisibles, et de l’enfer.

    Le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : Le jene et le Coran intercderont auprs d’Allah au profit de l’adorateur au jour dernier. Le jene dira : Seigneur, je l’ai priv de sa nourriture et de ses jouissances, accepte mon intercession, et le Coran dira : je l’ai priv de son sommeil nocturne, accepte Seigneur mon intercession. Et Allah acceptera (13).

    Le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : Le jene est une armure et une protection efficace contre l’enfer (14).

    Parmi ses vertus aussi, l’exaucement des invocations du jeneur. Le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : … Et tout musulman dispose, de jour comme de nuit, d’une invocation exauce(15). Aussi, dans les versets relatifs au jene, Allah عزَّ وجلَّ incite les jeneurs L’invoquer abondamment.

    Allah عزَّ وجلَّ a dit :
    ﴿وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ﴾ [البقرة: 186].

    Traduction du sens : ﴾Et quand Mes serviteurs t’interrogent Mon sujet… Alors Je suis tout proche : Je rponds l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie﴿ [Sourate 2 : La Vache ; verset : 186].

    Parmi ses vertus, la protection sre du jeneur des feux de l’enfer.

    Le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : Chaque jour jen pour la cause d’Allah loignera le visage du jeneur soixante-dix ans des feux de l’enfer en guise de rcompense (16).

    Et parmi ses vertus, le privilge accord aux jeneurs par Allah عزَّ وجلَّ de passer par une porte du Paradis dsigne exclusivement pour eux en guise de rcompense pour leur jene.

    Le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم dit : Il y a au paradis une porte appele "Errayyne", par laquelle seuls les jeneurs entreront. Elle s’ouvrira le jour de la rsurrection. On les appellera : o sont les jeneurs ? Ils se lveront et entreront. Une fois l’intrieur, la porte sera ferme jamais et plus personne n’y entrera (17).

    Les vertus que nous venons d’numrer sont considres comme un aperu qui renseigne sur l’ensemble.

    LES BIENFAITS DU JENE


    Les bienfaits du jene ont un impact considrable sur la purification de l’me, l’affinement des mœurs et la consolidation de la condition physique.

    Le jene aide parfaire ses facults de patience, augmenter ses capacits rsister aux accoutumances de toute nature et abandonner son attrait aux jouissances sous toutes leurs formes. Par son jene, le jeneur rduit le champ d’action des mfaits de Satan. Aussi, il lui permet d’voquer et de ressentir les conditions de vie habituelles des ncessiteux.

    Pour l’amour d’Allah عزَّ وجلَّ, le jeneur renonce volontairement ses gourmandises, ce qui constitue en soi le secret entre le jeneur et son Crateur, savoir la vrit du jene et sa finalit.

    Le jene adoucit le cœur et l’incite voquer Allah عزَّ وجلَّ pour l’orienter vers le chemin de la pit et de la pure adoration.

    Donc, le jene est l’une des raisons principales pour atteindre la pit et diminuer les attraits aux jouissances. Allah عزَّ وجلَّ a dit :
    ﴿لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ﴾ [البقرة:183].

    Le sens du verset : ﴾Ainsi atteindrez-vous la pit﴿ [Sourate 2 : La Vache ; verset : 183].

    Car le jene est l’origine de la pit, pour restreindre les voies de la jouissance et les rduire nant.

    Ainsi, chaque fois que la nourriture est rduite, les passions diminuent, et chaque fois que celles-ci se rduisent, les interdits sont carts.

    Parmi ses bienfaits mdicaux; la bonne sant corporelle, car le jene nous vite le mlange des nourritures susceptibles de causer des maladies. Ainsi, comme le confirment les mdecins, il protge, par la Volont d’Allah عزَّ وجلَّ, les organes extrieurs et intrieurs du corps.


    LES BIENSANCES DU JENE


    Le jene du mois de Ramadan a des biensances respecter pour qu’il soit conforme aux prescriptions de la charia musulmane, afin de purifier l’me et de l’affiner.

    Le jeneur doit se soumettre ces bonnes manires et faire en sorte de ne pas les ngliger, car la perfection de son jene et sa joie en sont lies. Parmi ces bonnes manires, nous citerons ce qui suit :

    Premirement : accueillir le mois de Ramadan avec une grande joie et beaucoup d’merveillement, car Allah عزَّ وجلَّ dit :
    ﴿قُلْ بِفَضْلِ اللهِ وَبِرَحْمَتِهِ فَبِذَلِكَ فَلْيَفْرَحُوا هُوَ خَيْرٌ مِمَّا يَجْمَعُونَ﴾ [يونس: 58].

    Le sens du verset : ﴾Dis : [Ceci provient] de la grce d’Allah et de Sa misricorde; Voil de quoi ils devraient se rjouir. C’est bien mieux que tout ce qu’ils amassent﴿ [Sourate 10 : Yonous ; verset : 58].

    Remercier Allah عزَّ وجلَّ de lui avoir donn l’opportunit de l’accueillir et demander Son aide pour parfaire son jene et pratiquer les bonnes actions, prcisment durant ce mois. Il est galement recommand, de faire l’invocation que faisait le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم lorsqu’il apercevait le croissant lunaire de chaque mois.

    Abdoullah Ibn Omar رضي الله عنهما dit : Le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم quand il observait le croissant lunaire disait : Allah est Grand, Allah fait que ce croissant apparaisse au-dessus de nous avec de la foi et de la scurit, et avec de la srnit et l’Islam et un guide vers ce que Tu aimes et ce que Tu prfres, croissant, Allah est notre Seigneur, Il est le tien aussi (18).

    Aussi, il ne doit pas fixer le croissant lunaire durant l’invocation, ni diriger la tte vers lui, ni se figer devant. Plutt, il doit se diriger vers la Qibla.

    Deuximement : ne pas entamer le jene avant d’avoir la certitude du dbut du mois de Ramadan, et ne pas continuer le jene aprs la fin du mois. Il est prescrit au jeneur de l’entamer au moment dtermin par la charia, sans anticipation ni retard, selon le hadith :

    Lorsque vous apercevez le croissant lunaire du mois de Ramadan jenez, et lorsque vous apercevez celui de Chawwl rompez le jene(19). Et le hadith : lorsque vous observerez le croissant lunaire de Ramadan, jenez, et si vous observez celui de Chawwl rompez le jene (20).

    Troisimement : Prendre le sahour(21) constamment, vu la bndiction qui lui est attribue par Allah عزَّ وجلَّ, et le retarder du mieux que l’on puisse, conformment au hadith : Prenez le sahour (le repas); certes il contient de la bndiction(22).

    Ses bienfaits et sa bndiction ont t rvls par le hadith : La bndiction se trouve en trois choses; la communion, le Thard (pain mitonn) et le sahour (23).

    Dans l’autre hadith : Allah et ses Anges prient sur ceux qui prennent le sahour (24).

    Le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم a qualifi le sohour(25) comme tant l’lment dmarquant notre jene de celui des gens du livre. Il dit ce sujet : Ce qui dmarque notre jene de celui des gens du livre est le sohour (26). Il est prfrable que le sahour soit avec des dattes, conformment au hadith : Le meilleur sahour du croyant sont les dattes (27).

    dfaut de dattes, le sohour sera accompli mme avec une gorge d’eau, selon le hadith suivant : Prenez le sahour, ne serait-ce qu’avec une gorge d’eau (28).

    Le temps du sohour dbute juste avant l’aube et finit l’appel de la prire de l’aube, la distinction entre le fil blanc et le fil noir de l’aube (il faut entendre par l l’apparition de la lueur de l’aube).
    Si le jeneur entend l’adhn (l’appel la prire) et son rcipient la main, en train de manger ou de boire, qu’il assouvisse son envie du rcipient. Il est indiqu dans le hadith du Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم: Si vous entendez l’adhn, le rcipient entre vos mains, ne le posez pas avant d’avoir assouvi votre envie (29).

    La permission cite dans le hadith annule l’hrsie selon laquelle il faudrait commencer le jene de dix minutes un quart d’heure avant l’aube.

    Ainsi, contraindre les gens croire comme adoration le fait de suivre le calendrier dont les horaires prcisent le commencement du jene, qui est tabli de peur qu’on prenne le sahour au moment de l’adhn (l’appel la prire) de l’aube, n’est bas sur aucune rfrence ni rgle religieuses.

    Il est aussi recommand de retarder le sohour conformment au hadith suivant : Il nous a t prescrit nous les Prophtes de se hter la rupture du jene et de retarder le sohour et de mettre nos mains droites sur nos mains gauches dans nos prires (30).

    Il tait des habitudes du Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم de retarder le sohour de faon le prendre un intervalle de temps estim au temps de la lecture de cinquante versets moyens du Coran de l’adhn de l’aube.

    Anas رضي الله عنه rapporta de Zayd Ibn Thbit رضي الله عنه ce qui suit : Nous avons pris le sahour avec le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم, puis il a entrepris la prire. Je lui ai demand : combien de temps s’est coul entre l’adhn et le sohour ? Il m’a rpondu : le temps de lire cinquante versets (31).

    Ainsi agissaient les compagnons رضي الله عنهم du Prophte. `Amr Ibn Maymon Al Awd rapporta : Les compagnons du Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم taient les premiers rompre le jene et les derniers prendre le sahour (32).

    Quatrimement : se hter constamment la rupture du jene, pour maintenir les gens sur la voie du bien. Le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : Les gens seront bien tant qu’ils rompront trs vite leur jene ds le coucher du soleil (33).

    Le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : Ma communaut sera toujours sur les traces de ma sounna si la rupture de leur jene ne se fait pas sous un ciel toil (34).

    Le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم dit galement : L’Islam mergera toujours grce la hte la rupture du jene, du fait que les juifs et les chrtiens ne font que le retarder (35).

    Le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم a expliqu cela en disant : Lorsque vous voyez la nuit tomber de cette direction (du ct de l’est) et le jour s’en aller de ce ct et le soleil se coucher, le jeneur peut alors rompre son jene (36).

    Les bonnes manires de rompre le jene

    La rupture du jene est lie une srie de biensances recommandes au jeneur, de manire suivre le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم. Ces recommandations sont :

    1- Rompre le jene avant la prire du Maghreb. Anas Ibn Mlik رضي الله عنه dit : Je n’ai jamais vu le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم prier le Maghreb avant de rompre son jene ne serait ce qu’avec une gorge d’eau (37).

    2- Rompre le jene avec des routabt (dattes fraches), sinon avec des dattes ordinaires. dfaut de celles-ci et celles-l, de l’eau suffit. Anas رضي الله عنه dit : Le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم rompait son jene avec des Routabt (dattes fraches) avant de prier, sinon avec des dattes ordinaires. dfaut, il buvait des gorges d’eau(38).

    3- Doua (invoquer Allah عزَّ وجلَّ) au moment de rompre le jene. Le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم dit alors :

    La soif est tanche, les vaisseaux irrigus et la rcompense assure si Allah le veut(39).

    Cinquimement : il est recommand d’utiliser le siwk (btonnet cure-dent) dans tous les cas de figure; qu’il soit tendre ou sec, que la personne soit jeun ou non, au dbut ou la fin de la journe.

    Le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم l’a recommand avant chaque prire et ablution en disant : Si je ne voulais pas mettre ma communaut dans la gne, je leur aurais prescrit le siwk avant chaque prire (40).

    Dans une autre version, le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : Avant chaque ablution (41).

    Dans cette version le jeneur n’est pas seul concern, Ibn Omar رضي الله عنهما dit : On utilise le siwk au dbut et la fin de la journe (42).

    Dans ce contexte, Ibn Taymia, qu’Allah lui fasse misricorde, a dit : Le siwk est unanimement licite, mais ils (les scolastiques) se sont diverg sur le fait qu’il est dconseill l’aprs-midi. Il y a deux versions connues, qui sont relates par l’imam Ahmed. Mais il n’y a aucun argument valable pour particulariser les textes gnraux rapports au sujet du siwk (43).

    Siximement : s’appliquer accomplir les bonnes actions et multiplier les actes d’adoration, le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم se consacrait particulirement l’adoration durant le mois de Ramadan, aux bonnes actions et tout type de dvouements et de bonts.

    Ibn `Abbas dit : Le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم tait le plus gnreux des hommes et se montrait encore plus gnreux pendant le mois de Ramadan au moment de la rencontre avec Djibril, qui venait lui rciter le Coran chaque nuit du mois de Ramadan. Le messager d’Allah عزَّ وجلَّ tait en ces moments-l plus gnreux que le vent porteur de la pluie (44).

    Le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم redoublait la rcitation du Coran. Il prolongeait ses prires nocturnes durant Ramadan plus qu’il ne le faisait hors du Ramadan, et devenait plus gnreux que jamais, en multipliant les bonnes actions. Il s’activait dans les dix derniers jours de ce mois dans les prires, la rcitation du Coran, la retraite pieuse I`tikf et les vocations comme il ne le faisait en aucun autre temps.

    On lit dans le hadith : Lorsque la dernire dizaine de Ramadan commenait, le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم s’activait dans l’adoration. Il priait pendant ses nuits et rveillait sa famille (45).

    Parmi les actes d’adoration que le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم incitait faire, la omra pendant Ramadan. En effet, sa rcompense quivaut un hadj (plerinage). Il disait : Une omra pendant Ramadan vaut un hadj (plerinage) (46).

    La prire dans les deux mosques de la Mecque et de Mdine multiplie la rcompense, selon le hadith suivant : Une prire dans ma mosque quivaut mille prires dans d’autres mosques, sauf dans la mosque de la Mecque(47), en plus de l’expiation des pchs grce aux omras rptes selon le hadith : La succession de deux omras entrane l’expiation des pchs commis entre les deux(48).

    Septimement : viter tout ce qui est non conforme l’objectif du jene, en s’loignant de tout ce qui est interdit par la charia, tels que les injures et les mauvaises actions, juges illicites ou dtestables en tout temps, notamment pendant le mois de Ramadan, car celles-ci impliquent une vilenie plus grande.

    Pour cela, le jeneur doit retenir sa langue de ne pas profrer de mauvaises paroles, telles que le mensonge, la mdisance, la calomnie, l’insulte et les disputes et ne pas perdre de temps psalmodier des pomes, raconter des contes et des blagues, ou faire des loges ou des critiques tort.

    Il doit empcher son oue les couter ou couter toute autre mchancet illicite. Il doit s’appliquer loigner son me et son corps des passions et des interdits, tels que baisser le regard devant ce qu’Allah عزَّ وجلَّ a interdit de voir, et prserver les autres parties du corps d’approcher les tentations.

    Il ne doit pas tendre sa main pour faire du mal et ne pas utiliser ses jambes pour marcher vers les lieux malfiques. Il ne doit manger que de la nourriture licite sans excs ni abondance afin d’affiner son me, la fortifier, et la prserver de Satan et ses adeptes.

    En faisant cela, son cœur doit rester, aprs chaque rupture de jene ou chaque adoration, accroch au vœu de voir ses actions acceptes par Allah عزَّ وجلَّ, pour tre lui-mme parmi les proches d’Allahعزَّ وجلَّ avec la peur de les voir rejetes. Sur ce, plusieurs textes jurisprudentiels sont rapports afin de mettre le jeneur en garde quant aux vices de la langue et des autres membres.

    Parmi ces textes, le hadith suivant : Celui (le jeneur) qui n’abandonne pas le faux tmoignage et son usage, Allah n’aura que faire de son abstention de manger et de boire (49).

    L’objectif du jene n’est pas dans la faim et la soif, mais dans ce qu’il entrane comme abstention des jouissances et domptage du ct malfique.

    Pour cela, le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم dit : Nombreux sont ceux qui n’obtiendront de leur jene que la faim et nombreux sont ceux qui n’obtiendront de leurs prires nocturnes que les veilles vaines (50).

    Le vritable jeneur est celui dont le ventre jene de toutes les nourritures, ses membres de tous les interdits, sa langue des injures et des mauvaises paroles, son oue des absurdits, son sexe des rapports avec sa femme et ses yeux du regard illicite.

    Qu’il parle dcemment pour ne pas brcher son jene, qu’il fasse des actes qui ne fragilisent pas son jene au point de l’annuler, conformment au hadith du Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم: Allah le Trs Haut dit : tout acte des fils d’Adam leur appartient, sauf le jene, il m’appartient, et j’en rcompense celui qui l’observe.

    Le jene est un bouclier (contre l’enfer), alors tout jeneur doit viter les rapports sexuels, les grossirets, et si quelqu’un le combat ou l’insulte, qu’il lui dise : je suis jeun (51). Dans un autre hadith marfou` (lev) au Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم: Pas d’injures en tant jeun, et si quelqu’un t’insulte, dis : je suis jeun et assieds-toi si tu es debout(52).

    Ceci dit, le jeneur pourrait ne pas atteindre la rcompense rserve au jene, malgr son endurance pour la soif et la faim, car il n’a pas accompli son jene tel qu’il a t prescrit, en commettant des interdits.

    Cette rcompense se rduit par les pchs et n’est totalement rejete qu’avec les actions annulatives. Dans les hadiths prcdents, il y a exhortation du jeneur pardonner aux malfaiteurs et viter de rpondre au mal par le mal.

    Huitimement : se prparer recevoir des jeneurs au moment de la rupture du jene pour bnficier de la mme valeur de rcompense que la leur, en rfrence au hadith du Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم qui dit : Quiconque nourrit un jeneur (au moment de la rupture du jene) aura sa rcompense identique sans diminuer de sa rcompense(53).

    Neuvimement : ne pas ngliger la prire nocturne du mois de Ramadan en commun, pour ne pas passer devant une norme rcompense.

    Le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم exhortait ses compagnons, sans obligation, faire la prire nocturne. Il disait : Celui qui pratique la prire nocturne du mois de Ramadan avec foi et n’attend que la rcompense d’Allah, Allah lui pardonnera ses pchs antrieurs(54).

    Surtout que la dernire dizaine du mois de Ramadan renferme une nuit meilleure que mille mois. Allah عزَّ وجلَّ rserve pour celui qui la veillera en voquant le Tout Puissant et en l’invoquant une importante rcompense et ses pchs antrieurs lui seront pardonns.

    Le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : Celui qui pratique la prire nocturne pendant Leilat El-Qadr (la nuit du destin) avec foi, et n’attend que la rcompense d’Allah, ses pchs antrieurs seront pardonns (55).

    De plus, il a t rapport en ce qui concerne les vertus de la prire nocturne en commun que le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم dit : Quiconque prie avec l’imam jusqu’ ce qu’il parte, une nuit entire de prire lui sera compte (56).

    Pour cela, le jeneur ne doit pas ngliger la prire nocturne du mois de Ramadan en commun pour ne pas rater ce bienfait et la rcompense divine qui en rsulte.

    pilogue


    Enfin, le musulman doit accorder de l’importance sa religion, et ce qui peut la corriger des innovations de faon rcolter les bnfices qui en dcoulent, notamment les piliers, tel que le jene du mois de Ramadan qui se rpte tous les ans et vie.

    Que le musulman, qu’Allah عزَّ وجلَّ a guid jener le mois de Ramadan et prier ses nuits avec sincrit et conformment la sounna du Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم finisse ce mois en implorant le pardon d’Allah عزَّ وجلَّ et se soumettre Lui.

    L’imploration du pardon est la clture de toutes les actions d’adoration. Donc, le musulman ne doit pas se surestimer et ne doit pas tre vaniteux, mais doit admettre plutt ses ngligences envers Allah عزَّ وجلَّ, et que ses œuvres peuvent tre acceptes ou rejetes.

    Pour cela, nos Salaf (Prdcesseurs) faisaient les actions avec perfection, puis ils se proccupaient de leur acceptation, en craignant leur annulation. Allah عزَّ وجلَّ les a qualifis en disant :
    ﴿يُؤْتُونَ مَا آتَوْا وَقُلُوبُهُمْ وَجِلَةٌ﴾ [المؤمنون: 60].

    Traduction du sens : ﴾Qui donnent ce qu’ils donnent, tandis que leurs cœurs sont pleins de crainte﴿[Sourate 23 : Les Croyants ; verset 60].

    C’est--dire qu’ils craignaient tellement Allah عزَّ جلَّ, et qu’ils n’taient pas l’abri de son stratagme. Ils imploraient souvent le Seigneur pour leur pardonner, tout en craignant le refus de leurs actions et se repentaient avec l’espoir de les voir acceptes.

    L’exaucement des œuvres les soucie plus que les œuvres elles-mmes, car l’acceptation des actions est un signe de pit. Allah عزَّ وجلَّ dit :
    ﴿إِنَّمَا يَتَقَبَّلُ اللهُ مِنَ الْمُتَّقِينَ﴾ [المائدة : 27].

    Traduction du sens : ﴾Allah n’accepte que de la part des pieux﴿ [Sourate 5 : La Table Servie ; verset : 27].

    Si l’hypocrite se rjouit de la fin du mois de Ramadan pour se dvouer ses jouissances et aux interdits qui lui manquaient tout le long de ce mois, le croyant s’y rjouit aprs avoir accompli convenablement les bonnes actions dans l’espoir d’obtenir les rcompenses et les bienfaits du jene. Il joint au jene l’imploration du pardon du Seigneur, tout en Le glorifiant et L’adorant. En effet, Allah عزَّ وجلَّ a prescrit l’imploration du pardon, qui est li Son unicit.

    Le musulman a particulirement besoin de l’invocation du pardon et l’unicit d’Allah عزَّ وجلَّ car, par ces deux actes, il efface sa vanit, purifie ses actions et corrige ses ngligences, ses dfauts et ses erreurs.

    Et dans le contexte de joindre l’unicit d’Allah عزَّ وجلَّ l’imploration de son pardon, Allah عزَّ وجلَّ:

    ﴿فَاعْلَمْ أَنَّهُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللهُ وَاسْتَغْفِرْ لِذَنْبِكَ وَلِلْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ وَاللهُ يَعْلَمُ مُتَقَلَّبَكُمْ وَمَثْوَاكُمْ﴾ [محمَّد: 19].

    Traduction du sens : ﴾Sache donc qu’en vrit, il n’y a point de divinit part Allah et implore le pardon pour ton pch, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connat vos activits (sur terre) et votre lieu de repos (dans l’au-del)﴿ [Sourate 47 : Mohamed ; verset : 19].

    Il dit aussi propos de Yonous :

    ﴿فَنَادَى فِي الظُّلُمَاتِ أَنْ لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ﴾ [الأنبياء: 87].

    Le sens du verset : ﴾Puis il fit, dans les tnbres, l’appel que voici : Pas de divinit part Toi ! Puret Toi ! J’ai t vraiment du nombre des injustes﴿ [Sourate 21 : Les Prophtes ; 87].

    Nous prions Allah عزَّ وجلَّ pour qu’Il nous accorde des bonts de ce mois sacr et de ses bndictions, qu’Il nous donne de ses vertus et les rcompenses promises. Et qu’Il ne nous prive pas des bonnes actions pendant ce mois sacr et pendant les autres mois. Aussi, nous implorons le Tout Puissant de nous accorder la guidance et la pertinence, d’accepter nos actes, et de pardonner nos ngligences.

    Louange Allah عزَّ وجلَّ, Seigneur des Mondes et que la paix et le salut soient sur Mohamed عزَّ وجلَّ, sur sa famille, ses compagnons et ses frres jusqu’au jour du jugement.

    Alger, le 17 Radjab 1426H
    Correspondant au 22 aot 2005

    (1) Hadith consensuel entre El-Boukhari (4/119) et Mouslim (7/189, 190 ,191). Il est rapport aussi par Abou Daoud (2/740), Ibn Madjah (1/529), An-Nass' (4/134), Ahmed (2/5, 13, 63) et Mlik dans son Mouwatta' (1/269), d’aprs Ibn Omar رضي الله عنهما.

    (2) Rapport par El-Boukhari (8) et Mouslim (16), d’aprs Ibn Omar رضي الله عنهما. Dans Sahh El-Boukhari le hadj est cit avant le jene de Ramadan, sur ce, El-Boukhari a fait la classification de son œuvre. Toutefois, Mouslim rapporte d’aprs Sa`d Ibn Obada selon Ibn Omar une version o il a voqu en premier le jene, ensuite le hadj. Sa`d dit : Un homme dit : le hadj, ensuite le jene. L, Ibn Omar rpliqua : non, le jene ensuite le hadj. Ainsi, j’ai entendu dire le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم. [Feth El-Br d’Ibn Hadjar (1/50)].

    (3) Rapport par El-Boukhari (1898), Mouslim (2547), An-Nass' (2112) et Mlik dans El Mouwatta' (686) d’aprs Abou Hourayra رضي الله عنه.

    (4) Rapport par Ibn Mdjah (1643), d'aprs Djbir Ibn `Abdillah رضي الله عنهما. Il est rapport aussi par Ahmed (22859) d’aprs Abou Oumma El-Bhil رضي الله عنه. El-Albani l’a jug bon dans Sahh El-Djmi` Essaghr (2166).

    (5) Rapport par El-Boukhari (1901) et Mouslim (760) d’aprs Abou Hourayra رضي الله عنه.

    (6) Rapport par El-Boukhari (37) et Mouslim (759), d’aprs Abou Hourayra رضي الله عنه.

    (7) Rapport par Ibn Mdjah (1644), d’aprs Anas Ibn Mlik. El-Albani l’a jug : bon authentique. [Sahh Ettarghb (989), Sahh Sounane Ibn Mdjah (1341)].

    (8) Rapport par El-Boukhari (35) et Mouslim (1815), d’aprs Abou Hourayra رضي الله عنه.

    (9) Rapport par Mouslim (233) et Ahmed (2/400, 414, 484), d’aprs Abou Hourayra رضي الله عنه.

    (10) Voir La dfaite des Francs Hittne dans Al Kmil d’Ibn El-Athr (11/534).

    (11) Les vnements de An Djlot dans El Bidya Wa Ennihya d’Ibn Kathr (13/220).

    (12) Rapport par Ibn Mdjah (1638), d’aprs Abou Hourayra رضي الله عنه. El-Albani l’a jug authentique dans Sahh Ibn Madjah (1335) et dans Sahh Ettarghb (968).

    (13) Rapport par Ahmed (6785), d’aprs `Abdoullah Ibn `Amr رضي الله عنهما. El-Albani l’a authentifi dans Sahh El-Djmi` (3776) et dans Sahh Ettarghb (1429).

    (14) Rapport par Ahmed (9463), d’aprs Abou Hourayra رضي الله عنه. El-Albani l’a jug bon dans Sahh El-Djmi` (3774) et Sahh Ettarghb (980).

    (15) Rapport par Ahmed (7658), d’aprs Abou Hourayra رضي الله عنه. Authentifi par El-Albani dans Sahh Al Djmi` (2165).

    (16) Rapport par Mouslim (2767), An-Nass' (2260) et Eddrim (2454), d’aprs Abou Sa`d El-khoudri رضي الله عنه.

    (17) Rapport par El-Boukhari (1896), Mouslim (2766), An-Nass' (2248) et Ibn Mdjah (1709), d’aprs Abou Hzim Ibn Sehl رضي الله عنه.

    (18) Rapport par Ettirmidh (3447), Eddrim (2/4), El-Baghawi dans Charh Essounna (1335) et Ibn Hibbne l’a authentifi (2375). El-Albani a dit dans Al Kalim Attayyib (91) : Authentique avec le soutien d’autres versions.

    (19) Voir note 1.

    (20) Rapport par El-Boukhri (1900) et Mouslim (1080), d’aprs Ibn Omar رضي الله عنهما.

    (21) Le repas que l’on prend avant l’aube en vue de jener. Note du traducteur.

    (22) Rapport par El-Boukhari (1923) et Mouslim (1095), d’aprs Anas Ibn Mlik رضي الله عنه.

    (23) Almoundhir l’a attribu dans Ettarghb (1546) Attabarn dans El Kabr. Abou Ettahir El-Anbr l’a rapport dans El Machyakha (156/1-20). Et El-Bayhaq dans Ech-chou`ab (2/426/2) d’aprs Salmne رضي الله عنه. El-Albani l’a jug bon dans Sahh Ettarghb (1065) et dans Essilsila Essahha (3/36) numro : (1045).

    (24) Rapport par Ettabarn dans El Awsat (6434) et Ibn Hibbne (880), d’aprs Ibn Omar رضي الله عنهما. El-Albani l’a jug bon dans Sahh Mawrid Edh-Dham'n (728) et dans Sahh Ettarghb (1066).

    (25) L’action de prendre ce repas. Note du traducteur.

    (26) Rapport par Mouslim (1096), Ettirmidh (708), Abou Dwod (2343) et An-Nass' (4/146), d’aprs `Amr Ibn Al-`s رضي الله عنه.

    (27) Rapport par Abou Dwod (2345) et Ibn Hibbne (883), d’aprs Abou Hourayra رضي الله عنه. El-Albani l’a authentifi dans Es-Silsila Essahha (562) et Sahh Mawrid Adh-Dham'n (731).

    (28) Rapport par Ibn Hibbne (884), d’aprs Abdoullah Ibn `Amr رضي الله عنهما .El-Albani l’a jug : bon authentique dans Sahh Mawrid Adh-Dham'n (732). [Voir Essilsila Edda`fa (1405) et Sahh Ettarghb (1071).

    (29) Rapport par Abou Dwod (2350), El-Hkim (1/426), El-Bayhaqi (4/218) et Ahmed (2/423, 510), d’aprs Abou Hourayra رضي الله عنه. El-Albani l’a considr comme : bon authentique. [Voir Sahh Sounane Abi Dwod (2/57) et Essilsila Essahha (3/381)].

    (30) Rapport par Ibn Hibbne (885), d’aprs Ibn `Abbs رضي الله عنهما. El-Albani l’a authentifi dans Sahh Mawrid Adh-Dham'n (733) et Essilsila Essahha (4/376).

    (31) Rapport par El-Boukhari (1921) et Mouslim (1097), d’aprs Zayd Ibn Thbit رضي الله عنه.

    (32) Rapport par `Abderrazzq (7621) et El-Bayhaqi (4/238). Ibn Hadjar a authentifi sa chane de transmission dans El Feth (4/199).

    (33) Rapport par El-Boukhari (1957) et Mouslim (1098), d’aprs Sehl Ibn Sa`d رضي الله عنه.

    (34) Rapport par Ibn Khouzayma (3/275) et Ibn Hibbne (891), d’aprs Sehl Ibn Sa`d رضي الله عنه. El-Albani l’a authentifi dans Essilsila Essahha (2080) et Sahih Mawrid Adh-Dham'n (738) et Sahh Ettarghb (1074).

    (35) Rapport par Abou Dwod (2353), Ibn Mdjah (1698), Ibn khouzayma (3/275) et Ibn Hibbne (889), d’aprs Abou Hourayra رضي الله عنه. El-Albani l’a jug bon dans Sahh Mawrid Adh-Dham'n (736) et Sahh Ettarghb (1075).

    (36) Rapport par El-Boukhari (1954) et Mouslim (1100), d’aprs Omar Ibn El-khattb رضي الله عنه.

    (37) Rapport par Ibn Hibbne (89), d’aprs Anas Ibn Mlik رضي الله عنه. Il est authentifi par El-Albani dans Essilsila Essahha (2110) et Mawrid Adh-Dham'n (737).

    (38) Rapport par Abou Dwod (2356) et Ettirmidh (696). El-Albani l’a authentifi dans Sahh Ettarghb (1077).

    (39) Rapport par Abou Dwod (2357) et El-Bayhaqi (4/239), d’aprs Ibn Omar رضي الله عنهما. El-Albani l’a jug bon dans El Irw' (920).

    (40) Rapport par El-Boukhari (887) et Mouslim (612), d’aprs Abou Hourayra رضي الله عنه. Il est aussi rapport par Ahmed (4/116), Abou Dod (47) et Ettirmidh (23), d’aprs Zayd Ibn khled El-Djouhan رضي الله عنه.

    (41) Rapport par Ahmed (2/460, 517) et autres. El-Albani l’a jug bon dans El-Irw' (1/110) numro (70).

    (42) Voir le Rsum d’El Boukhari d’El-Albani (451) numro (366).

    (43) Madjmo` El-Fatw d’Ibn Taymia (25/266). El-Hfiz a dit dans le Talkhis (2/202), d’aprs `Abderrahmne Ibn Ghanem qui dit : J’ai demand Mou`dh Ibn Djabel : puis-je utiliser le siwk en plein jene ? Il rpondit : oui. Alors je lui ai dis : quel moment de la journe ? Il rpondit : n’importe quel moment, matin ou aprs-midi. Je lui ai dis : les gens disent qu’il est dtestable l’aprs midi. Il dit : et pour quel raison ? Je rpondis : ils disent que le Prophte صلّى الله عليه وآله وسلّم a dit : L’haleine du jeneur est plus agrable, auprs d’Allah, que l’odeur du musc. Il dit alors : Qu’Allah soit glorifi (Soubhna Allah) le Prophte صلَّى الله عليه وسلَّم leur a prescrit le siwk en sachant que la bouche du jeneur met certainement une haleine, mme aprs son utilisation. Il ne leur aurait pas ordonn d’infecter dlibrment leur haleine. Cela n’est bien en rien, par contre, il ne contient que du mal sauf pour celui qui en est afflig, en tant contraint ou forc.

    (44) Rapport par El-Boukhari (3220) et Mouslim (2308), d’aprs Ibn `Abbs رضي الله عنهما.

    (45) Rapport par El-Boukhari (2024) et Mouslim (1174), d’aprs `'icha رضي الله عنها.

    (46) Rapport par Abou Dwod (2/503) et authentifi par El-Albani dans Sahh Abi Dwod (1988) et Ettirmidh d’une faon abrge (3/276), et rapport par Ibn Mdjah (2/996), d’aprs Abou Ma`qil رضي الله عنه.

    (47) Rapport par El-Boukhari (1190) et Mouslim (1394), d’aprs Abou Hourayra رضي الله عنه.

    (48) Rapport par El-Boukhari (1773) et Mouslim (1349), d’aprs Abou Hourayra رضي الله عنه.

    (49) Rapport par El-Boukhari (1903), d’aprs Abou Hourayra رضي الله عنه.

    (50) Rapport par Ibn Mdjah (1/539), d’aprs Abou Hourayra رضي الله عنه. Il est authentifi par El-Albani dans Sahh Ibn Mdjah (1380) et Sahh Ettarghb (1069).

    (51) Rapport par El-Boukhari (1904) et Mouslim (1151), d’aprs Abou Hourayra رضي الله عنه.

    (52) Rapport par Ibn Khouzayma dans son Sahh (3/241). El-Albani a dit dans Sahh Mawrid Adh-Dham'n (1/383) : Il est rapport dans Sahh El-Boukhari dans le mme sens, sans la phrase suivante : …et assieds-toi si tu es debout . Le hadith est jug bon.

    (53) Rapport par Ettirmidh (3/171) et Ibn Mdjah (1/555), d’aprs Zayd Ibn Khled El-Djouhanرضي الله عنه. El-Albani l’a authentifi dans Sahh Ettirmidh (807) et Sahh Ibn Mdjah (1746).

    (54) Voir note 6.

    (55) Voir note 8.

    (56) Rapport par Abou Dwod, Ettirmidh (3/169) et An-Nass' (3/202, 203), d’aprs Abou Dharرضي الله عنه. El-Albani l’a authentifi dans Sahh Abou Dwod (1375) et dans Sahh Ettirmidh (806).






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    Allah le Trs Haut dit :
    (Ces jours sont) le mois de Ramadn au cours duquel le Coran a t descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est prsent en ce mois, qu’il jene! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jene un nombre gal d’autres jours. - Allah veut pour vous la facilit, Il ne veut pas la difficult pour vous, afin que vous en compltiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d' Allah pour vous avoir guids, et afin que vous soyez reconnaissants! (Coran, 2 : 185).

    Ce mois bni est une grande occasion pour le bien, la pratique cultuelle, la dvotion et l’obissance Allah.
    C’est un mois important, une belle occasion , un mois au cours duquel les bonnes oeuvres sont dcuples, les mauvaises aggraves, les portes du paradis ouvertes et les portes de l’enfer fermes. Allah y agre le repentir des auteurs de pchs et de mauvaises actions. C’est un mois dont le dbut est misricorde, le milieu pardon et la fin affranchissement de l’enfer.
    Remerciez Le pour les occasions de bien et de bndiction qu’Il vous a donnes. Remerciez-Le de vous avoir rserv des causes de grce et des catgories de bienfaits abondants. Profitez du passage de ces moments sacrs et de ces occasions privilgies en les meublant par des actes de pit et par l’abandon des interdits. C’est ainsi que vous mnerez une bonne vie et accderez au bonheur aprs votre mort.
    Pour le vrai croyant, tous les mois sont des occasions pour la dvotion, toute sa vie tant une occasion pour l'obissance. Mais son dsir pour le bien se renforce considrablement en Ramadan, et son coeur se livre avec plus d'nergie la dvotion. Il s’oriente vers son Matre Transcendant et Trs Haut. Pour Sa grande gnrosit, notre Matre octroie Sa grce aux croyants jeneurs et leur accorde une rcompense multiplie pendant ce temps particulier. Il les rtribue abondamment pour leurs bonnes œuvres.
    Combien aujourd’hui ressemble la veille ! …Les jours passent rapidement comme des instants. A peine avons-nous accueilli le Ramadan que nous lui disons au revoir. Et, peu de temps aprs, nous accueillerons le Ramadan une nouvelle fois.
    C’est nous de nous dpcher d’accomplir de bonnes œuvres dans ce mois important et de veiller tout ce qui peut plaire Allah et nous procurer le bonheur le jour o nous Le rencontrerons.

    Comment nous prparer pour le Ramadan ?
    La prparation du Ramadan commence par un examen de conscience pour constater sa propre ngligence dans la ralisation des exigences des deux attestations et dans l’accomplissement des obligations et l’abandon des sources de plaisir inutile ou suspect.
    Le fidle doit valuer sa conduite afin que le Ramadan marque une acclration de sa progression dans la foi. Car celle-ci peut augmenter ou diminuer ; l’obissance l’augmente et la dsobissance l’affaiblit. L’obissance commence par la ralisation de la vraie servitude envers Allah seul. Cela est marqu par la croyance ferme qu’Allah est le seul qui mrite vraiment d’tre ador. Et puis on Lui consacre toute forme d’adoration sans Lui associer personne en cela. L’on doit aussi tre convaincu que ce qui nous arrive ne pourrait pas ne pas nous arriver et ce qui nous a rat ne pourrait pas nous frapper puisque tout est prdtermin.
    Nous nous abstenons de tout ce qui s’oppose la ralisation des deux attestations et nous vitons d’introduire des innovations dans la religion et raffirmons notre alliance et notre dsaveu (...). Nous aimons la Sunna et ceux qui l'appliquent et nous la dfendons partout et toujours.
    Ensuite nous faisons notre propre examen de conscience pour la ngligence que nous manifestons dans les pratiques rituelles comme l’accomplissement des prires en groupe, le rappel d’Allah, le Puissant et Majestueux, le respect des droits du voisin des proches et des autres musulmans. Il en est de mme de notre laxisme relatif la recommandation du bien, l’interdiction du mal, la recommandation mutuelle de la vrit, la persvrance en cela, la persistance dans l'abandon des mauvais actes et dans l’accomplissement des actes cultuels et l’endurance des dcrets d’Allah le Puissant et Majestueux.
    L’examen de conscience doit encore concerner les actes de dsobissance et l’acharnement aux plaisirs. Il s’agit alors de cesser tout acte de dsobissance majeur ou vniel ; qu’il soit accompli l’aide de l’oeil comme un regard port sur un objet interdit ou par l’oreille comme l’coute de la musique ou par le pied comme la marche vers ce qu'Allah le Puissant et Majestueux n’agre pas ou par les mains comme leur usage contraire l’agrment d’Allah ou la bouche comme la consommation de ce qu’Allah a rendu illicite comme le fruit de l'usure ou de la corruption ou d'autres revenus qui entrent dans la rubrique : spoliation des biens d’autrui.
    Nous devrions avoir prsent l’esprit qu’Allah tend la main le jour pour permettre au pcheur de la nuit de se repentir et tend la main la nuit pour permettre au pcheur du jour de se repentir. A ce propos, Allah a dit :
    Et concourez au pardon de votre Seigneur, et un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, prpar pour les pieux, - qui dpensent dans l' aisance et dans l' adversit, qui dominent leur rage et pardonnent autrui - car Allah aime les bienfaisants -- et pour ceux qui, s' ils ont commis quelque turpitude ou caus quelque prjudice leurs propres mes (en dsobissant Allah), se souviennent d' Allah et demandent pardon pour leurs pchs - et qui est - ce qui pardonne les pchs sinon Allah ? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait. - Ceux-l ont pour rcompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer ternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien! (Coran, sourate 3 : verset 133-136 )
    et :
    Dis: " Mes serviteurs qui avez commis des excs votre propre dtriment, ne dsesprez pas de la misricorde d' Allah. Car Allah pardonne tous les pchs. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Trs Misricordieux. (Coran, sourate 39 : verset 53 )
    et :
    Quiconque agit mal ou fait du tort lui-mme, puis aussitt implore d' Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Misricordieux. (Coran, sourate 4 : verset 110 ).
    C’est avec cet examen de conscience, avec ce repentir et cette imploration du pardon que nous devrions accueillir le Ramadan : Le vrai intelligent est celui qui se matrise et oeuvre pour prparer la mort. L’incapable est celui qui s’adonne la passion et souhaite tout obtenir d’Allah .
    Le mois de Ramadan est certes un mois de profits et de gains. Le commerant averti saisit les opportunits pour augmenter ses bienfaits. Profitez de ce mois grce la dvotion par la multiplication des prires, la lecture du Coran, le pardon aux autres, la bienfaisance leur gard et la distribution d’aumnes aux pauvres.
    En Ramadan, on ouvre les portes du paradis, ferme les portes de l'enfer, enchane les dmons et lance chaque nuit cet appel : celui qui cherche le bien ! Avance. celui qui cherche le mal ! Recule.

    Soyez de bons serviteurs d'Allah fidles la tradition des anctres pieux et guids par la Sunna de votre Prophte de sorte obtenir au sortir du Ramadan le pardon de vos pchs et l’exaucement de vos bonnes oeuvres.
    Sachez que le Ramadan est le meilleur des mois. Ibn al-Qayyim dit : La comparaison des choses cres par Allah amne prfrer le Ramadan tous les autres mois et ses dix dernires nuits toutes les autres . Voir Zad al-m'aad, 1/56.

    Ce mois est prfr aux autres pour quatre raisons :
    Premirement, il comprend la meilleure nuit de l'anne, la nuit du Destin propos de laquelle Allah le Trs Haut a dit : Nous l' avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d' Al-Qadr. - Et qui te dira ce qu’est la nuit d' Al-Qadr? - La nuit d' Al-Qadr est meilleure que mille mois. - Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. - Elle est paix et salut jusqu' l’apparition de l’aube. (Coran, 97 :1-5).
    La pratique cultuelle faite dans cette nuit est meilleure que les pratiques cultuelles faites dans mille autres mois.

    Deuximement, c’est au cours de ce mois que le meilleur livre fut rvl au meilleur des prophtes . A ce propos le Trs Haut a dit : (Ces jours sont) le mois de Ramadn au cours duquel le Coran a t descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. (Coran, 2 : 185) et : Nous l’avons fait descendre en une nuit bnie, Nous sommes en vrit Celui qui avertit, - durant laquelle est dcid tout ordre sage, - c''est l un commandement venant de Nous. C’est Nous qui envoyons (les Messagers), (Coran, 44 : 3-5).
    Dans al-Mu’djam al-Kabir, at-Tabarani a rapport la suite d’Ahmad d’aprs Wailah ibn al-Asqu’a que le Messager d’Allah a dit : Les feuilles d'Ibrahim furent rvles durant la premire nuit du Ramadan, et la Thora la sixime nuit du mois et le Coran la vingt quatrime (hadith dclar bon dans as-Silsila as-Sahihi, 1575).

    Troisimement, les portes du paradis sont ouvertes pendant ce mois et les portes de l’enfer fermes et les dmons enchans. D’aprs Abou Hourayra le Messager d’Allah a dit : A l’arrive du Ramadan, les portes du paradis sont ouvertes, celles de l’enfer fermes et les dmons enchans (cit par al-Boukhari et Mouslim).
    An-Nassa a rapport d’aprs Abou Hourayra que le Messager d’Allah a dit : A l’arrive du Ramadan, les portes du paradis sont ouvertes, celles de l’enfer fermes et les dmons enchans (dclar authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami, 471). At-Tirmidhi , Ibn Madja et Ibn Khouzayma (selon une version) ont rapport : Ds la premire nuit du Ramadan, les dmons et les plus mchants des djinns sont enchans et les portes de l’enfer sont toutes fermes et celles du paradis toutes ouvertes. L’on appellera ainsi : chercheur du bien ! Avance. chercheur du mal ! Recule. Et, chaque nuit, Allah affranchit des gens de l’enfer (dclar bon par Al-Albani dans Sahih al-Djami (759).
    Si on dit : si les dmons sont enchans pourquoi tant de maux et de pchs arrivent en Ramadan ?
    La rponse est que ceux qui respectent les rgles et conditions du Ramadan ne sont concerns que faiblement. On peut aussi dire que seule une partie des dmons est enchane : les plus mchants. On peut encore dire qu'il s'agit d'une diminution des maux. Ce qui est constat. Car les maux et pchs sont moins frquents dans ce mois. En outre, l'enchanement de tous les dmons n’impliquent pas ncessairement l’absence total de maux et pchs,ceux-ci ayant d'autres causes que les dmons, comme les mauvaises mes, les habitudes odieuses et les dmons visage humain. Voir al-fateh, 4/145.

    Quatrimement, le mois comprend beaucoup d’actions cultuelles. Certains de celles-ci ne se retrouvent qu'en Ramadan. C’est le cas du jene, des prires nocturnes, de la distribution des nourritures, de la retraite pieuse, de l'aumne et de la lecture du Coran.
    Je demande Allah, l'Auguste, l'immense de nous assister tous bien jener, bien clbrer les prires nocturnes, faire les actes d'obissance et nous abstenir des interdits. Louanges Allah, le Matre des Univers.
    Cheikh Saleh el Mounajeed


    Cheikh Saleh el Mounajeed
    Dernire dition par sindbad001; 15/06/2015 17h29
    Il n'y a jamais de problme, il n'y a que des solutions le plus dur tant de trouver la bonne...

  23. Merci pour ce post safir97 thanked for this post
  24. #17
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  25. #18
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