Les premières opérations de forage pour l'exploitation des gisements d'hydrocarbures en mer (off-shore) sont prévues à partir de la fin de l'année en cours, a annoncé mardi le ministre de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi.

«Fin 2014, début 2015 nous allons commencer les premiers forages en off-shore, une fois les études en cours achevées», a indiqué M.Yousfi à des journalistes en marge d'une cérémonie de signature de contrats relatifs au projet de la ville nouvelle de Hassi-Messaoud.

Selon le ministre, les endroits dans lesquels ces opérations de forage sont prévues ne sont pas encore localisés.

«Ce n'est pas tout à fait arrêté l'endroit. Cela dépendra des résultats des études en cours pour déterminer la première localisation de forage en mer», a-t-il précisé.

En février dernier, MYousfi avait affirmé que des travaux de prospection et de recherche sont déjà entamés sur les côtes algériennes et sont appelés à s'intensifier dans les prochaines années.

«Une fois les études et les travaux en cours achevés, ils permettront de déterminer le potentiel d'hydrocarbures en place et de dégager des leads et des prospects», selon les propos du ministre.


L'Expression. 03.06.2014