Le ministre des Affaires étrangères marocain, Salaheddine Mezouar, en visite diplomatique en Russie, a annoncé officiellement la visite prochaine du Roi Mohammed VI programmée en octobre 2014. Un déplacement politique qui s’effectuera dans la lignée des nouveaux objectifs stratégiques de la coopération entre les deux nations.
Face à son homologue russe Sergei Lavrov, Salaheddine Mezouar a précisé que « Sa majesté avait prévu une visite de travail en Russie le 11 juin. Cependant, ce voyage a été reporté pour une raison simple : Sa majesté souhaite discuter au cours de cette visite des objectifs de la coopération stratégique afin de faire évoluer nos relations ». Le report s’est en effet imposé dans la mesure où « les outils nécessaires » au bon déroulement de ces négociations appellent encore quelques ajustements. Et pour cause, le Maroc n’envisage cette rencontre qu’avec l’apport de « propositions concrètes », souligne le ministre des Affaires étrangères.
Et d’ajouter que « le rôle de la Fédération de Russie est extrêmement important pour l'équilibre dans le monde. Ce rôle est très apprécié au Maroc, personnellement par sa Majesté le roi ». Sergei Lavrov a noté pour sa part que la Russie souhaitait poursuivre la concertation de ses actions sur la scène internationale avec le Maroc, dont le rôle en Afrique et au Proche-Orient, est estimé très important, apprend-t-on selon l’agence de presse russe officielle, Novosti.


media24