La Blu-ray Disc Association a annoncé il y a quelques jours que le standard Blu-Ray Ultra HD avait été défini. Les premières licences pourront être attribuées dans quelques mois.

Cela fait plus de 10 ans que sont apparus les Blu-ray Full HD qui permettaient de profiter d’un film en qualité Full HD sur les téléviseurs compatibles. Aujourd’hui, les fabricants de téléviseurs sortent des écrans supportant la Ultra HD, ce n’était donc qu’une question de temps avant que ne sortent les supports capables de stocker du contenu dans cette définition.
Blu-ray Ultra HD : les spécifications

A l’heure du tout-numérique, de plus en plus de en plus de monde s’est mis au streaming pour regarder des films, des séries, des vidéos, etc. Seulement, pour regarder ces contenus en qualité Ultra HD, il faut une connexion Internet très solide, ce qui n’est pas la majorité des débits disponibles dans notre pays. Le support physique a alors encore de beaux jours devant lui. C’est dans cette optique que la Blu-ray Disc Association (BDA) vient d’annoncer les spécifications du Blu-ray Ultra HD.
Le Blu-ray Ultra HD pourra contenir des vidéos en 4K (3840 x 2160 pixels). Sa capacité de stockage sera de 66 Go pour un double-couche et 100 Go pour un triple-couche, c’est 2 fois plus qu’avec un Blu-ray actuel. Ces Blu-ray offriront une palette de couleurs plus large et un mode HDR pour des images plus contrastées. La fluidité des images sera également augmentée pour atteindre 60 ips. Au niveau audio, la BDA annonce des « formats sonores de nouvelle génération orientés objets et immersifs « . Les Blu-ray Ultra HD seront compatibles avec le Dolby Atmos, DTS:X, et l’Auro 3D.
Le Blu-ray Ultra HD serait disponible dès cet été

La BDA annonce une disponibilité des licences pour exploiter ces nouveaux Blu-ray pour cet été. Les premiers modèles compatibles, eux, devraient arriver en fin d’année. Ces nouveaux lecteurs seront rétrocompatibles avec les Blu-ray Full HD actuels mais pas avec les Blu-ray 3D.
Source : Futura Sciences