B. B. King avait un blues universel

Eric Clapton, Les Rolling Stones, Mick Jagger ou encore U2, les enfants spirituels de B.B. King, la lgende, le dernier des gants du blues, sont orphelins et ont un norme chagrin damour, dadoration et daffection.

Leur pre est mort. Celui qui les avait inspirs, clairs et guids tel un phare. Cest un pan entier de la musique blues et universelle qui sen va. Eric Clapton, 70 ans, celui quon aime appeler Go et Slow Hand durant la fameuse poque des annes 1960, le swinging London, ou encore the british invasion, le guitariste hors pair ayant tutoy B.B. King, soulignera la grandeur de ce monument du blues et le respect quil lui tmoigne en postant une vido sur sa page facebook : Je veux juste exprimer ma tristesse et dire merci mon trs cher ami B.B. King.
Je veux le remercier pour toute linspiration et les encouragements quil ma prodigus en tant que jeune joueur (de guitare) travers les annes et pour lamiti quil a apprcie. Il ny a pas grand-chose dire. Parce que B.B. King a laiss une musique pure et unique. Il tait un phare pour nous tous qui aimions ce genre de musique (blues). Et je le remercie du fond du cur. Si vous ntes pas familier avec son travail, je vous conseille daller sortir chercher un album intitul Live at the Regal (sorti en 1965).
O tout commenait pour moi comme jeune joueur (de guitare). Le pre et son fils, B.B. King et Eric Clapton, avaient immortalis, bien que tardivement, en 2000, avec un album de blues royalement lgant : Riding with the King, lequel dcrochera le Grammy Award du meilleur album traditionnel de blues durant sa carrire, il recevra 15 Grammy et sera certifi deux fois album multi-platinium aux Etats-Unis avec des ppites comme Ten long Years, lponyme Riding With The King, Three Ocloc Blues, ou encore Days of Old.
Pour lhistoire, Eric Clapton a eu linsigne honneur de jouer aux cts de paterne, B.B. King au Cafe Au Go Go, New York, en 1967, alors quil avait peine 22 ans. King et Clapton avaient dj collabor ensemble, mais ctait pour un seul titre Rock Me Baby pour lalbum Deuces Wild.
Lucille, son grand amour
Dune grand gnrosit, B.B. King avait t bluff dans les 1960 et 1970 par un certain Jimi Hendrix : Jimi ne sonne comme personne mais comme lui-mme. Il tait comme Charlie Parker dans sa manire de jouer. Quand vous avez cout Jimi Hendrix, vous avez su que ctait Jimi Hendrix. Il se prsentait travers son instrument, rendra-t-il hommage Jimi Hendrix aprs la mort prmature de celui-ci.
A travers sa carrire, B.B. King a su faire voluer le delta blues, enfin crossroad, copieux couper au couteau, issu du Mississippi, et ce, en collaborant ou se produisant sur scne avec U2 avec le titre When Loves Comes to Town figurant dans Rattle and Hum (concert, album et film) en 1988, ou encore jouant dans la East Room de la Maison-Blanche avec Buddy Guy, Mick Jagger, Jeff Beck et bien dautres et o le prsident Barak Obama lui avait donn la rplique en chantant Sweet Home Chigago. Le blues a perdu son roi et lAmrique a perdu une lgende, dclarera Obama lissue de lannonce de la mort de B.B. King. Ce matin, jai le cur gros. B.B. King tait le plus grand gars que jaie jamais rencontr酻, dira le grand guitariste Buddy Guy. Riley B. King, plus connu sous le nom de B.B. King (pour Blues Boy) est n dans le Mississippi en 1925.
Guitariste, compositeur et chanteur de blues amricain, il est considr comme lun des meilleurs et lun des plus respects musiciens de blues. B.B. King enregistre ses premires chansons en 1947 Los Angeles pour RPM Records. La plupart de ses premiers enregistrements sont produits par Sam Phillips, qui crera plus tard Sun Records. B.B. King tait galement DJ Memphis, do il tire son surnom Beale Street Blues Boy. Dans les annes 1950, il devient lun des plus importants acteurs de la musique R&B, avec des succs tels que You Know I Love You, Woke Up This Morning, ou Please Accept My Love. En 1962, B.B. King signe avec ABC-Paramount Records B.B. King trouve le succs hors du monde du blues avec le titre The Thrill is gone en 1969.
Il est galement reconnu par le monde de la musique rock grce la premire partie des Rolling Stones pendant leur tourne amricaine de la mme anne. Bien plus que de marcher sur la voie de son idole T-Bone Walker, B.B. King a su crer son propre son grce un toucher inimitable. B.B.King, travers 50 albums, laisse un son inimitable, un vibrato arrach de lamour de sa vie, Lucille, la fameuse guitare lectrique Gibson offerte au Pape Jean-Paul II, au Vatican. Il avait un son universel du blues. Le king est mort, vive le roi !