Il semblerait que le service de streaming musical de Apple, qui s'appellerait tout simplement Apple Music, intégrerait un réseau social pour les artistes.

Vous vous souvenez de Ping ? Mais si, le pseudo réseau social gratuit intégré à iTunes par Apple en 2010 puis fermé en 2012 à cause de son échec. Eh bien il est probable que la firme utilise ce qu’il reste du cadavre pour alimenter Apple Music, son service de streaming musical à venir.
Faire du plus ou moins neuf avec du plus ou moins vieux

Basé sur Beats Music, Apple Music (qui devrait être intégré à l’application Music sur iOS retravaillée pour l’occasion) devrait donc venir affronter Spotify, Deezer et autres en apportant un aspect social plus poussé, mais uniquement pour les artistes. C’est en tout cas ce que rapportent les sources de 9to5mac. Musiciens et chanteurs pourraient ainsi avoir leur propre page au sein du service afin d’y poster des photos, vidéos, extraits de pistes ou encore dates de concerts.
Il serait également possible pour les artistes de partager du contenu posté par d’autres dans un effort de cross-promotion. Comme tout réseau social qui se respecte, les utilisateurs dotés d’un compte iTunes pourront quant à eux commenter et liker les publications des artistes qu’ils suivent. En revanche, seuls ces derniers auront un véritable profil.
Intégré nativement dans Apple Music, ce flux d’activité des artistes pourra visiblement être désactivé directement dans les options de iOS 8.4. Ce flux serait d’ailleurs intégré au service de streaming musical dans sa version Android et Mac. Des fonctionnalités classiques déjà proposées dans Beats Music comme des recommandations et playlists devraient également être là.
Apple Music : rendez-vous à la WWDC 2015

Apple devrait officialiser tout ça, y compris le nom du service, lors de la WWDC du 8 juin prochain et pourquoi pas le lancer dans la foulée. 9to5mac pense de son côté qu’il faudra attendre fin juin pour le lancement, mais qu’une offre d’essai sera de la partie