Les satellites dEutelsat sont plus que jamais braqus sur lAfrique o ils diffusent un florilge de mdias audiovisuels. Aujourdhui, loprateur mondial des satellites de tlcommunications couvre la quasi-totalit du continent. Lun des hommes au cur de ce dploiement est Christoph Limmer (photo), vice-prsident des ventes internationales et du dveloppement commercial pour les services de radiodiffusion. Au cours des 2 dernires annes, jai t tmoin de la plus forte demande jamais connue pour les services de diffusion en Afrique, et les perspectives de croissance sont fortes. De toute mon exprience professionnelle en Afrique, nous vivons sans doute les moments les plus passionnants , dclare Christoph Limmer dans une interview avec le site dinformation spcialis Balancing Act.

Le vice-prsident dEutelsat affirme alors : Nos satellites diffusent 1100 chanes de tlvision, reprsentant plus de 50% des chanes satellites sur le continent africain . Ce package comprend plus de 100 chanes gratuites.

Cest que loprateur europen ratisse large, travaillant avec les principaux acteurs de la tlvision payante en Afrique, notamment Multichoice, Azam Media, Canal+ ou encore StarTimes. Les dernires chanes arrives sur les satellites dEutelsat sont VoxAfrica Afrique, Burkina Infos Tv, Tvt, Impact Tv et Areva 24.

Pour couvrir lAfrique, loprateur a mis en place une politique consistant crer des quartiers de tlvision par satellite (Neighbourhood). 4 quartiers sont dj oprationnels. Le plus ancien est le quartier 36 Est, occup par les satellites Eutelsat 36A et B qui ont vocation couvrir lAfrique subsaharienne. Cest la plateforme choisie par le service anglophone de Multichoice et Zap en langue portugaise. Ce premier quartier est aujourdhui soutenu par 3 autres quartiers. Le quartier 16 Est sert de point de rfrence en Afrique de lOuest et dans les les de locan Indien. Dans le quartier 7 Est, on trouve loprateur de tldistribution Azam Media qui couvre lAfrique australe et centrale. Enfin le quartier 70 Est couvre un territoire incluant lEthiopie, la Soudan ou encore le Kenya.

Christoph Limmer explique quEutelsat se positionne par rapport aux volutions du march de laudiovisuel en Afrique. Certes, il y a la tlvision payante et lajout progressif des chanes haute dfinition, mais les canaux gratuits demeurent un axe de dveloppement important. Cest un bon moyen pour attirer la classe moyenne dans plusieurs pays au sud du continent et en Afrique de lOuest, notamment le Ghana et le Nigria. En Afrique de lEst, le Kenya et la Tanzanie offrent un fort potentiel. LEthiopie, le Soudan et la Rd Congo sont les prochains territoires conqurir par les chanes gratuites.

Par ailleurs, lAfrique nchappe pas lvolution technologique, car le march se dirige vers un accs multi-technologique. La Tlvision numrique terrestre (Tnt) sera un pas important franchir. Et le satellite sera un instrument stratgique dans le nouvel environnement numrique, de par sa rapidit de dploiement et sa grande capacit de couverture.