Lancé le 7 Mai dernier dans le cadre d’une campagne de financement sur Kickstarter, CHIP le mini-ordinateur connaît un succès “imprévu” auprès des internautes.
La start-up californienne, Next Thing Co, propose d’acquérir via Kickstarter un micro-ordinateur pour seulement 9 dolars (l’équivalent de 8 euros). Baptisé CHIP ou puce en anglais, le mini-ordinateur peut effectuer la plupart des tâches d’un “vrai” ordinateur grâce à son système Linux, son processeur ARM Allwinner 1 Ghz, ses 512 Mo de Ram et ses 4 Go de stockage.
CHIP est dénué d’écran, clavier, souris et autres périphériques. Il faut lui ajouter une batterie pour l’alimenter en électricité. Il dispose de ports USB, d’une liaison Bluetooth, d’une connexion à Internet via Wi-Fi et d’un processeur assez puissant pour exécuter bon nombre d’applications.
Mais comment peut-il coûter moins de 10 dollars ?
Dans la vidéo promotionnelle de son Kickstarter, l’entreprise explique que le secret réside dans la quantité. En commandant des dizaines de milliers de mini-ordinateurs, l’entreprise peut tirer partie de la faible marge qu’elle prend sur ses ventes. De plus, l’utilisation de puces vendues en très grande quantité pour le micro-processeur, la carte mémoire et la carte WiFi permet de faire baisser considérablement le prix de vente.
Ayant besoin de seulement 50 000 dollars pour lancer leur projet, l’équipe a déjà récolté près d’1 million de dollars en quelques jours pourtant il lui reste assez de temps pour amasser bien plus, car la campagne de financement se termine le 6 juin!