Triax veut démontrer que la fibre optique peut simplifier et augmenter les coûts d'installation de grands systèmes de réception et de distribution de signaux de satellite.
Le système Triax permet aux signaux TV reçus via une ou plusieurs antennes paraboliques d'être distribués pour des câbles optiques aux immeubles d'habitation . Selon le constructeur c'est la solution idéale pour les installations exigeant une ou plusieurs paraboles communes tant dans l'habitat résidentiel neuf qui dans la réhabilitation de l'existant .
« Il est beaucoup plus facile d'installer de longues distances de distribution des signaux TV et radio sans perte de signal » selon Stefan Werner Chef de Produit Groupe chez Triax . qui applique que« l'installation facilité pour la pose de câbles optiques de fortes dimensions en regard de câbles coaxiaux traditionnels plus volumineux l’insensibilité fibre aux "signaux et perturbateurs électromagnétiques extérieurs" la qualité système et surtout une très grande fiabilité » .
Autres avantages d'une telle solution : l'installation de produits fibre satellite optique est rapide facile et nécessite moins de temps fait que moins de câbles sont utilisés pour rapport à une installation traditionnelle coaxiale : à titre d’exemple une fibre optique de 3 mm remplace 5 câbles coaxiaux de 7mm . Les fibres sont livrées pré-assemblés c’est-à-dire équipées de connecteurs et ce sous des longueurs jusqu'à 500 mètres sont plus légères plus minces et ont des rayons de courbure plus petits qui les câbles coaxiaux . Une ou plusieurs antennes paraboliques peuvent ainsi être discrètement placées sous le toit .