Alors que les normes de la 3G sont un peu dépassées et que tout les derniers modèles de Smartphone récemment sortis sont compatibles avec la 4G LTE, l’Algérie envisage de lancer la 4G LTE pour les opérateurs mobile en fin d’année 2015.
Alors que la plupart connaissent la 3G, qu’en est-il de la 4G LTE ? Sur cet article on vous expliquera les bases essentielles à connaître sur cette fameuse technologie.
Que représente vraiment la 4G ?
Le réseau 4G est l’évolution du réseau mobile de 3ème génération déjà en place. Il est basé sur la norme LTE-Advanced (Long Term Evolution-Advanced). La LTE quant à elle correspond au réseau 3,9G ou la 3G Ultime.
Même si concrètement la LTE fait partie des normes de troisième génération. En 2010, l’UIT (Union Internationale des Télécommunications) a choisi de considérer la LTE comme système 4G, grâce, en partie, à ses importantes améliorations par rapport à la 3G. Malgré son appellation 3,9G, la LTE fait donc bien partie de la technologie 4G.
Très utilie la 4G LTE vous offre, grâce à des techniques mettant en œuvre plusieurs antennes (MIMO pour multiple-input and multiple-output) en émission et en réception (au niveau du terminal mobile et des stations de base), un débit de téléchargement aussi puissant que celui d’un haut débit fixe.
Vous pouvez donc bénéficier de débits maximal descendant de 150 Mb/s (soit 18.75 Mo/s) et montant de 50 Mb/s (soit 6.25 Mo/s).
Les tarifs des forfaits 4G LTE seront évidement supérieurs à ceux de la 3G. En attendant des annonces officiels, nous nous contenterons de notre 3G.