Depuis quelques jours, une arnaque concernant la possibilité d’acheter un iPhone 6 pour la modique somme de 1 euro pullule sur les réseaux sociaux. Méfiance !

Si vous êtes utilisateurs réguliers de Twitter, vous avez peut-être vu passer sur votre fil d’actualité des offres plus qu’alléchantes proposant des iPhone 6 à 1 euro. Bien qu’un tel tarif soit tentant, il cache en fait une arnaque bien rodée et qui sévit depuis plusieurs années sur la toile.
Pas d’iPhone 6 mais de vrais abonnements

Une fois que l’internaute clique sur le lien, le plus dur est fait pour les sites responsables de cette arnaque, d’autant que leurs pages regorgent de faux témoignages de clients satisfaits. L’utilisateur est invité à inscrire son adresse mail ainsi que ses coordonnées bancaires pour recevoir le téléphone en question pour ce tarif défiant toute concurrence.
Bien entendu, vous pourrez attendre longtemps avant de recevoir votre appareil mais pendant ce temps là, votre carte bancaire sera bien débitée, et l’euro prévu au départ se transforme bien vite en une somme plus conséquente. En fait, sans vous en rendre compte, vous venez de vous abonner à un service de jeux en ligne.
89 € par mois

En fait, le téléphone ne sera jamais envoyé par le site et vous vous retrouverez avec un abonnement mensuel pouvant se chiffrer à 89 euros par mois selon les sites. Si le désabonnement ne pose pas forcement de problème, certains clients peuvent mettre longtemps avant de se rendre compte de la supercherie, d’autant plus s’ils attendent la livraison de leur smartphone.
UFC Que Choisir tiens donc à mettre en garde les consommateurs et leur rappel la méfiance dont il faut faire preuve face à des offres bien trop alléchantes pour être honnêtes. D’autant que l’arnaque gagne du terrain et après Twitter, elle commence à inonder Facebook. De faux articles sur la manière dont « Les clients français ont obtenu leur téléphone pour 1 euro » fleurissent également sur la toile, reprenant traits pour traits le look des sites d’informations connus comme Le Monde ou La Tribune.

Méfiance donc la prochaine fois que vous verrez passer une offre pour une Apple Watch à 5 euros ou un Samsung Galaxy S6 à bas prix, car l’arnaque semble se diversifier sur d’autres appareils.
Source :
UFC Que Choisir