Téléviseur : La TV de 2014 sera Ultra HD

Haier, Polaroïd, TCL, Seiki ou encore Vizio. Autant de constructeurs qui ont annoncé avant ou durant le CES 2014 qu’ils lanceront d’ici la fin de l’année des téléviseurs Ultra HD à moins de 1000 dollars. Depuis, d'autres se sont greffés à cette marche en avant comme Lenco qui a annoncé sa nouvelle gamme UHD avec en premier prix un 39 pouces affiché à 500 euros.

Certes, on ne retrouve pas les ténors du marché dans cette poignée de constructeurs. L'Ultra HD à la mode Samsung, Sony, LG ou Panasonic est moins avantageuse pour le portefeuille, mais permet de proposer au consommateurs les équipements sur lesquels les constructeurs chinois sont obligés de rogner afin d'afficher des tarifs très bas. Ainsi, un téléviseur Ultra HD avec une bonne image peut se trouver à moins de 1000 euros, mais pour qui veut de la 3D, du HDMI 2.0, des services connectés ou encore de la compensation de mouvements, il faut allonger la mise.
La machine Ultra HD est en marche et va bientôt débarquer en masse dans les foyers. En ce sens, l’analyste IHS avance que ce secteur devrait subir une augmentation de 500 % en 2014 pour un total de 10 millions d’appareils livrés et de 38,5 millions en 2018.

Espérons pour les constructeurs que ces pronostiques soient justes car, pour l’instant, le marché des téléviseurs est sur une pente glissante. Début janvier, le même cabinet IHS révélait que les ventes de TV avaient baissé de 5% en 2013. Une chute qui est dans la lignée de l’année précédente. En 2012, c’était 7% de ventes en moins qui avaient été enregistrées par rapport à 2011. IHS ajoute que 2014 devrait permettre aux constructeurs de remonter la pente. Ils devraient ainsi vendre 229 millions de téléviseurs avant la fin de l’année grâce notamment à l’arrivée massive de l’Ultra HD.

La Coupe du Monde de Football est aussi l’occasion pour de nombreux particuliers de renouveler leurs écrans plats. Led, Oled, Ultra HD, avec ou sans 3D, connectée ou pas, et quid de la connectique ? Que faut-il en 2014 sur un téléviseur et quelles sont les différences entre les modèles ?