Une capture d’écran nous en apprend un peu sur le Xperia Z3


Sony n’a pas pour habitude de se reposer sur ses lauriers. Sa gamme de smartphones Android haut de gamme défile à vitesse grand V et ce ne sera une surprise pour personne d’apprendre qu’un Xperia Z3 est déjà en préparation. Pour rappel, le Xperia Z2 a été dévoilé très récemment, à l’occasion du salon Mobile World Congress de Barcelone en février. Nous l’avons testé dernièrement et il s’avère être un très bon appareil, quoiqu’un peu encombrant.

Son successeur fait donc déjà parler de lui, puisqu’une capture d’écran du menu « à propos du téléphone » des paramètres Android laisse penser qu’elle aurait été prise précisément sur la quatrième génération de téléphone Xperia. Elle porterait la référence D6653, petit nom que l’on a déjà entendu çà et là sur le net et qui laisse penser qu’il s’agirait bien du Z3.
Peu de nouveautés a priori

Les surprises qui s’accompagnent de cette capture ne sont toutefois pas vraiment réjouissantes. La première concerne le processeur, qui serait inchangé par rapport au Z2. Qualcomm reste aux commandes, mais le Snapdragon 801 aussi. Le seul changement viendrait alors de sa fréquence, qui s’établirait à 2,5 GHz contre 2,3 GHz sur le Z2. Autant dire que ces 200 MHz de différence ne font pas radicalement changer la donne, tout juste suffiront-ils à se hisser au même niveau d’un point de vue théorique que la concurrence, les Samsung Galaxy S5 et LG G3.

La seconde est plus visuelle, puisqu’il s’agit de la définition de l’écran. Elle stagnerait à 1080p (1920 x 1080), là où LG a récemment fait évoluer son affichage au Quad HD, c’est-à-dire 2560 x 1440 pixels. Ce n’est pas rédhibitoire dans l’absolu, surtout que comme nous l’avons remarqué dans le test du G3, la différence du point de vue de l’expérience n’est pas saisissante.

Sauf que sur le marché ultra-chargé de la téléphonie, le secteur du haut de gamme est rempli d’appareils qui se ressemblent quasiment tous d’un point de vue de la technique ou des fonctionnalités. Il est par conséquent important de se différencier, espérons que Sony trouvera un moyen avec le Z3.

Sony Xperia Z2


Le soucis du détail

Le Z2 est l’ultime opus de la série des Xperia, avec un souci particulier apporté aux détails, la finition est irréprochable malgré un design qui peine à évoluer. On regrette toujours que cela se fasse au prix d’un poids imposant et d’une épaisse armature. Mais qu’importe, son aspect robuste et haut de gamme, couplé à son étanchéité en fait l’un des smartphones les plus à même à composer avec une vie mouvementée, sans risque de le voir abandonner aux moments les plus critiques.