Après une sortie en fanfare des Galaxy S6 et S6 Edge, Samsung prépare les sorties des successeurs des terminaux Galaxy Note 4 et Galaxy Edge. Voyons ce qu'il en est des dernières spéculations quant aux futures caractéristiques de ces deux phablettes Galaxy Note 5.

La prochaine étape du renouvellement de gamme de téléphones mobiles, phablettes et tablettes de chez Samsung est, en toute logique, celle qui verra la sortie des successeurs des actuels terminaux GalaxyNote 4 et Galaxy Edge. Les futures caractéristiques de ces deux phablettesGalaxy Note 5 se précisent de jour en jour.
Samsung Galaxy Note 5

Le successeur de l’actuel Galaxy Note 4 portera le nom de Galaxy Note 5, pas de surprise donc sur ce point. On sait également qu’il n’y aura guère de révolution esthétique sur cette nouvelle phablette haut de gamme. L’écran devrait garder à peu près la même taille que celui de son prédécesseur. La course à la finesse des terminaux ne sera pas concernée ici car il est difficilement concevable de rendre toujours plus fins des écrans avec de telles diagonales. Ce n’est pas d’une limitation technique qu’il s’agit ici mais plutôt d’une limitation logique imposée par le fait qu’il deviendrait dangereux de proposer des terminaux avec des écrans de plus de 5,4 pouces de diagonales (comme les 5,7 pouces du Galaxy Note 4) avec une épaisseur encore réduite. Il s’agit avant tout d’un sujet de fragilité mais aussi de ressenti des utilisateurs quant à la prise en main.
Le Galaxy Note 5 aura un écran de type Super AMOLED Quad HD, peut-être porté à 4K de résolution. La course aux pixels (justifiée ?) continue donc. Son processeur sera peut-être un Exynos 7422, guère plus performant que l’actuel 7420 des Galaxy S6 mais ayant la particularité d’embarquer davantage de composants (RAM, SoC, module COM, etc.) sur une seule puce. A moins que le processeur Snapdragon 808, voire 810, ne fasse son apparition.
Deux bords incurvés, c’est mieux qu’un

Le terminal Galaxy S6 Edge semble remporter un franc succès depuis sa récente commercialisation. Les clients ont donc accepté le surcout imposé par son écran incurvé sur deux côtés. Aussi, alors que la phablette Galaxy Edge n’arborait qu’un seul bord incurvé, celui de droite, son successeur en aura deux. Cette phablette dual edge, qui porte à ce jour le nom de Projet Zen, aura un écran Super AMOLED Quad HD de 1440 par 2560 pixels et devrait se voir accompagnée d’un stylet. Le même flou artistique règne quant au choix du processeur, Snapdragon 808/810 ou Exynos 7422.
Les deux terminaux devraient être équipés d’un APN de 16Mpixels avec objectif stabilisé et d’un capteur 8Mpixels en façade. Les tarifs ? La barre des 1000 euros devrait être frôlée pour la version dual edge et il faudrait compter 300 euros de moins pour acquérir le Galaxy Note 5. Toutes ces informations devraient être confirmées à l’occasion de l’IFA 2015 de Berlin, début septembre.