Des smartphones fonctionnant avec le système mobile Firefox OS ont été déployés en Afrique. Cela fait écho à l'annonce faite par Mozilla au MWC de Barcelone en mars dernier. On trouve déjà le mobile Klif disponible au Sénégal et dans l'île de Madagascar.

Les promesses faites par Mozilla et l’opérateur français Orange ont visiblement été tenues. Ce désir commun de voir le continent africain peu à peu dans la possibilité de profiter de la technologie de l’Internet mobile a été suivi par des actes et les mobiles sous Firefox OS arrivent. Au-delà de la philanthropie affichée, les pays émergeant du continent africain représentent un marché potentiel intéressant.
Après l’Afrique du Sud, maintenant le Sénégal et Madagascar

Au Sénégal et dans l’île de Madagascar, le système mobile de Mozilla, Firefox OS, est présenté dans le smartphone nommé Klif. Il s’agit d’un téléphone d’entrée de gamme développé parAlcatel. Il bénéficie de la technologie 3G. Ce mobile arbore un écran de 3,5 pouces et affiche une résolution de 320 par 480 pixels. Pour les performances, le terminal embarque un processeur Dual-core cadencé à 1GHz et une mémoire RAM de 256Mo. Le stockage interne va jusqu’à 512Mo, extensible par carte mémoire microSDHC (maximum 32Go).
Lecteur multimédia MP4 compatible H.264 et audio AAC, lecteur audio WAV et MP3, radio FM mais aussi APN arrière de 2Mpx équipent ce terminal d’entrée de gamme, adapté au web mobile. Ce modèle Alcatel, tout noir, aux bords bien arrondis et d’une taille de 11,2 par 6,2 centimètres (12 millimètres d’épaisseur) est d’ailleurs disponible également en France.
L’Afrique francophone après l’Afrique du Sud

Mozilla avait déjà fait un pas certain vers le continent africain en proposant des premiers smartphones équipés de Firefox OS en Afrique du Sud il y a quelques semaines. En partenariat avec Orange, c’est maintenant l’Afrique francophone qui est ciblée. Dans ces pays, les smartphones proposés n’ont pas pour objectif de se placer sur le même marché que les mobiles Apple ou ceux tournant sous Android. Le directeur de Firefox OS, Andreas Gal, confie sur le blog de la fondation Mozilla : « Nous sommes ravis de nous associer avec Orange pour proposer l’Internet mobile aux utilisateurs dans un nombre important de nouveaux marchés émergents en Afrique et au Moyen-Orient. Je suis également ravi de voir comment l’arrivée imminente de Firefox OS a suscité un enthousiasme dans les communautés locales de Mozilla« . Les pays émergents du continent africain et du Proche-Orient constituent un marché potentiel de belle ampleur et Mozilla fait officed’éclaireur.