La Tunisie passera définitivement à la TNT le_17.09.2015

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : ont.jpg 
Affichages : 5 
Taille : 19.6 Ko 
ID : 954Un point de presse sur la transition de la télévision analogique vers la TNT (Télévision numérique Terrestre) a été organisé le 8 mai 2015 à Tunis par l’Office national de la télédiffusion, sous l’égide du ministère des Technologies de la communication et de l’Economie numérique.Une couverture de 98% de tout le territoire d’ici le mois de juin

Noomen Fehri, ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, a annoncé à cette occasion la nécessité d’une telle transition afin que la Tunisie «puisse finaliser le passage à l’ère de la numérisation et qu’elle entre dans la sphère des pays développés».

Le ministre a, à cette occasion, annoncé que ce passage «s’effectuera à la date du 17 septembre 2015 et non pas le 17 juin (comme cela avait été annoncé) étant donné que cette dernière date coïncidait avec le mois saint de Ramadhan».

« Pour le moment, le taux de couverture est de 95% de tout le territoire tunisien et avoisinera les 98% d’ici le mois de juin 2015 afin d’être équivalent à l’ancienne couverture analogique. On est fin prêts à cette transition qui permettra de combler la fracture numérique entre les diverses régions de la Tunisie», a-t-il souligné.
Qu’est-ce que la TNT?

Pour info, la TNT, pour Télévision Numérique Terrestre, est un standard récent de transmission d’émissions de radio ou de télévision ‘dans l’air’, par opposition au ‘câble’ ou au ‘satellite’.

Un émetteur puissant, pylône truffé d’antennes, envoie des signaux numériques qui peuvent être reçus via une antenne de télévision traditionnelle (antenne râteau), elle-même reliée à un adaptateur TNT (tuner).

Il existe un adaptateur permettant de recevoir les chaînes en clair de la TNT qui peut équiper d’anciennes générations de téléviseurs.

Selon l’endroit où se situe votre habitation par rapport à l’émetteur, une antenne extérieure ou une simple antenne intérieure, voir une antenne de type ‘camping’ équipée d’un amplificateur d’antenne conviendront parfaitement.
Quels sont les avantages de la TNT ?

En comparaison à la télévision analogique, le numérique permet de moins encombrer le spectre (ensemble des fréquences disponibles) et permet ainsi de diffuser beaucoup plus de chaînes que l’analogique dans une qualité excellente.

ont« Les chaînes numériques existent depuis plusieurs années via le câble et le satellite. Dans ce dernier cas, il faut posséder un démodulateur numérique et une antenne parabole. À plus ou moins long terme, elles remplaceront les chaînes analogiques en transmission terrestre. Le signal numérique de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) est très sensible aux bruits dits ‘impulsionnels’ comme ceux générés par les GSM, les aspirateurs… » peut-on lire sur le portail officiel de l’office national de la télédiffusion.

En effet, l’ONT a déployé, depuis 2001, un projet pilote de radiodiffusion télévisuelle numérique terrestre en utilisant la norme de compression MPEG2 et le système DVB-T.

Le choix final pour la compression a porté sur la norme MPEG4 AVC (SD/HD) pour les définitions d’images haute et standard. Ce choix se substitue à celui MPEG-2 déployé dans la phase expérimentale. Il permettra de doubler la capacité du bouquet TNT : jusqu’à 12 chaînes TV, au lieu de 6 chaînes et de suivre la migration internationale progressive vers cette nouvelle norme.

Ce changement rendra disponible un volume important de fréquences pouvant être exploitées (entre 694 et 862 mégahertz). Ces dernières pourront être utilisées pour le lancement de nouveaux services à l’instar de l’internet mobile à très haut débit (4G), d’améliorer la qualité des programmes transmis audio et vidéos (même en cas d’intempéries), de réduire la consommation de l’énergie électrique, l’introduction la TV régionale, la réduction des coûts de diffusion…

source