Fidelys, la montre connectée qui reconnait votre iris


Si les firmes rivalisent d’ingéniosité pour développer la smartwatch idéale, certains tentent de se démarquer avec une conception originale. En illustre le concept de FIDELYS, la montre connectée qui intègre la reconnaissance oculaire.

Cette montre en apparence classique, s’appaire à un smartphone via Bluetooth ou NFC pour afficher sur son cadran les notifications d’appels ou de messages, les prévisions météo ou la lecture audio. Mais en dehors de ces fonctionnalités basiques, elle dispose d’un appareil photo intégré capable de reconnaître l’iris de son porteur. En s’appuyant sur la biométrie, cette technologie permet de verrouiller/ déverrouiller la montre. Mais elle peut également faire office de mot de passe pour mieux protéger les données. En outre, la montre connectée emprunte les fonctionnalités d’un traqueur d’activités. En effet, elle est munie d’un capteur de fréquence cardiaque et d’un podomètre. Dépourvue d’un écran tactile, le contrôle se fait en faisant tourner la lunette. Enfin, la recharge s’effectue sans fil.
Pour l’heure, FIDELYS est au stade de prototype. Il est actuellement présenté sur la plateforme Indiegogo en vue de lancer sa production.