Volkswagen présente la familiale Passat VIII, qui sera vendue fin novembre en France. Elle rivalisera avec les Peugeot 508 et Citroën C5, mais elle vise également les BMW 3 et Mercedes C. 22 millions d'unités ont été écoulées depuis 1973. Soit davantage que de Volkswagen Coccinelle.


C'est la deuxième Volkswagen la plus produite de l'histoire ! Il s'est écoulé près de 22 millions d'unités de Passat au fil de sept générations depuis 1973, soit plus que d'exemplaires de la célèbre Coccinelle (21,5 millions) qui, elle, n'avait toutefois jamais changé de carrosserie ! La plus populaire de toutes les Volkswagen reste la Golf, avec ses plus de 30 millions à ce jour.

La familiale Passat, bien plus mondiale que la Golf, est donc cruciale pour le contructeur de Wolfsburg qui révèle... sa huitième génération. Ce tout nouveau modèle sera lancé fin novembre dans l'Hexagone, à des prix démarrant à 25.350 euros en berline et 26.700 en break. Soit des tarifs à peine supérieurs à ceux de sa rivale française Peugeot 508, laquelle sera restylée à la rentrée.

Nouvelle plate-forme modulaire de la Golf
Cette longue berline de 4,87 mètres de long (4,76 seulement en break) reprend la plate-forme modulaire "MQB" inaugurée il y a deux ans par les Audi A3 et Golf VII compactes. Volkswagen affirme que la nouvelle venue est spacieuse mais plus légère de 85 kilos à équipement comparable, ce qui devrait lui permettre d'afficher des consommations et émissions de CO2 jusqu'à 20% inférieures, d'après le constructeur germanique.

Une version de milieu de gamme dotée d'un déjà conséquent moteur diesel TDi de 150 chevaux n'émettra, d'après la firme allemande, que 108 grammes de CO2 au kilomètre. Un valeur très basse qui est quasiment celle d'une citadine d'il y a deux ou trois ans. Une version TDi 120 Blue Motion est annoncée carrément pour 95 grammes à peine. Une variante de pointe diesel bi-turbo et quatre roues motrices développant 240 chevaux comme une vraie sportive émettra, quant à elle, moins de 140 grammes. Une vraie prouesse. Fin 2015, sera aussi proposée une version hybride rechargeable.

Cette nouvelle Passat ressemble presque... comme deux gouttes d'eau au modèle actuel. Comme avec la Golf VII, le constructeur fait évoluer ses voitures en douceur sur le plan esthétique. Classique, équilibrée, cossue, extrêmement spécieuse, la Passat VIII arbore, sur les quelques exemplaires que nous avons pu découvrir, une qualité perçue de très bon niveau, digne d'Audi, la marque spécialiste du haut de gamme au sein du deuxième groupe automobile mondial. Le bruit sourd des portières quand on les referme donnait une belle impression de robustesse.

Volkswagen prétend avoir fait un haut de gamme
Volkswagen n 'affiche d'ailleurs aucune humilité: "Le problème était: comment rendre encore meilleure une voiture déjà quasi-parfaite?", s'est ainsi exclamé Martin Winterkorn, le président du directoire du consortium de Basse-Saxe, lors de la révélation de cette Passat VIII, jeudi soir, à Potsdam, le "Versailles" berlinois. "C'est une voiture haut de gamme au prix d'un modèle de généraliste", soulignait le patron de Volkswagen. La Passat VIII sera produite à Emden et Zwickau outre-Rhin, puis vraisemblablement en Chine et aux Etats-Unis, comme le modèle de la septième génération actuelle.

"Nous avons vendu plus de 1,1 million d'unités l'an dernier (ndlr: de l'actuelle génération de Passat y compris la version chinoise baptisée Magotan) et la nouvelle a tous les atouts pour être un grand succès", nous affirmait Christian Klingler, membre du directoire en charge des ventes et du marketing du groupe allemand, en marge de la présentation. La Passat seule (sans la Magotan chinoise) a été produite à 651.000 exemplaire en 2013. Contre 86.800 Peugeot 508 et 64.200 Citroën C5, ses deux rivales françaises.

154.000 unités vendues au premier trimestre
C'était la première voiture de son segment dans le monde au premier trimestre 2014 avec près de 154.000 unités écoulées dans le monde. La Passat est la douzième voiture la plus vendue, toutes marques et tous modèles confondus. La Passat VIII vise, outre les 508 et C5, les Opel Insignia, Ford Mondeo, Audi A4, BMW 3, Mercedes C, ainsi que, par ses dimensions généreuses, des voitures de catégorie supérieure comme les versions basses de l'Audi A6 par exemple !

Volkswagen a fabriqué un million d'unités sur la plate-forme flexible "MQB" dans neuf usines l'an passé. Il en prévoit deux millions en 2014, quatre millions en 2016 dans plus de vingt sites.

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