La wilaya de Tizi-Ouzou a obtenu la 1ère place à l'échelle nationale dans les résultats du baccalauréat, édition juin 2014, en réalisant un taux de succès de 61,81°/°, soit 9058 candidats déclarés admis sur un total de 16765 inscrits, selon les résultats communiqués, samedi, par la cellule de communication de la direction de l'Education.

La wilaya a réussi ainsi à se maintenir, pour la sixième fois consécutive, à la première loge en matière des résultats du baccalauréat. L'année dernière, elle avait obtenu un taux d'admission à cet examen de l'ordre de 60,95°/°, rappelle-t-on.

Pour cette année, la meilleure moyenne est revenue à une élève du lycée Dahmani de Boghni, Ben Belkacem Thiziri, qui a obtenu 18,09/20, contre 17,96 pour sa dauphine, Ihadadene Tinhinane du lycée Ben Boulaid de Ain El Hammam.

La palme du meilleur établissement, en terme de résultats à cet examen est revenue, cette année, au lycée Ouarzedine Achour de Tizi- Ghenif (sud ouest de Tizi- Ouzou), avec un taux de réussite de 85,66°/°, suivi par le lycée Amar Toumi de Tigzirt avec 84,9 °/°.

Enseignants, responsables d'établissements, cadres du secteur, élèves, parents d'élèves, syndicats de l'Education, sont tous unanimes à considérer cette performance, et surtout sa pérennité, comme étant une résultante logique des efforts conjugués fournis par toute la famille de l'Education.

Selon des témoignages de responsables de lycées, les parents d'élèves, qui ont toujours considéré la réussite scolaire de leur progéniture comme un meilleur investissement, ont joué un rôle important dans ce succès, grâce à un suivi assidu de la scolarité de leurs enfants, ainsi qu'à l'instauration d'un climat favorable aux études, à travers notamment leur contribution à la lutte contre les fléaux sociaux en milieu scolaire , dont la violence

Ce constat est d'ailleurs corroboré par le fait que cette année encore, la wilaya a occupé les premières places dans les résultats des examens de la 5e année primaire et du Brevet de lÆenseignement moyen (BEM).


APS