Les chaînes payantes les plus populaires -Eurosport, Série Club, MTV...- pourront désormais être réservées uniquement aux abonnés de CanalSat. Le câble ne fera plus exception.

Jusqu'à présent, lorsque vous vouliez regarder MTV, Eurosport, Série Club, 13ème Rue, Discovery Channel..., vous deviez obligatoirement vous abonner à CanalSat.

En effet, le bouquet payant de Canal Plus possède une exclusivité sur la distribution d'une cinquantaine de chaînes, parmi lesquelles les plus populaires.

Toutefois, cette exclusivité ne portait que sur le satellite, l'ADSL, la fibre, mais pas sur le câble. Cette exception remonte à la création des réseaux câblés dans les années 80. Concrètement, vous pouviez contourner l'exclusivité CanalSat en vous abonnant au câble.

Fin de l'exception

C'est fini. La distribution exclusive par CanalSat portera dorénavant sur tous les réseaux, y compris le câble. En effet, le 31 mars, le gendarme de la concurrence a mis fin à l'exception câble, et décidé que les exclusivités de CanalSat pourront désormais s'étendre au réseau de Numericable.

Fusion des réseaux

Explication: l'an dernier, Numericable a racheté SFR, puis entrepris de fusionner les deux réseaux, et notamment de migrer une partie des clients ADSL de SFR vers le réseau câblé de Numericable.

Ce qui a vite conduit à un casse-tête inextricable concernant les exclusivités de CanalSat. En théorie, CanalSat pouvait obtenir un droit de diffusion exclusive sur le réseau ADSL de SFR, mais pas sur le réseau câblé de Numericable. Mais, en pratique, cette distinction devenait impossible à faire si les deux réseaux fusionnaient.

CanalSat est donc allé frapper à la porte de l'Autorité de la concurrence pour demander la fin de l'exception Numericable. Ce que l'Autorité lui a accordé, estimant que les deux réseaux avaient bel et bien fusionné.
Enrayer la chute

Une telle décision permettra donc d'enrichir les exclusivités de CanalSat, ce qui est la stratégie du bouquet depuis quelques années. Le bouquet de Canal Plus espère enrayer ainsi la chute de son nombre d'abonnés qui s'accélère.

Toutefois, cette décision ne fera évoluer les offres que progressivement. En effet, CanalSat ne pourra étendre ses exclusivités qu'au fur et à mesure, lors du renouvellement du contrat avec chaque chaîne payante. Et lors de ces renouvellements, SFR Numericable pourra bien sûr continuer à postuler pour diffuser telle ou telle chaîne sur son réseau.

Interrogés, l'Autorité de la concurrence et CanalSat n'ont pas répondu, tandis que SFR Numericable n'a pas souhaité faire de commentaires.