Le football à l'heure des statistiques

Autour du football s'articule un marché exceptionnel. Les droits TV, les montants des transferts, les sommes investies sont de plus en plus importants, à l'image d'un engouement indéfectible autour des meilleurs championnats ou d'événements planétaires comme la Coupe du Monde. Lors de la finale en 2010, ce sont près de 700 millions de téléspectateurs qui étaient devant leur poste.

Ces enjeux d'envergure nécessitent une structuration profonde, particulièrement au niveau des clubs de football, devenus petit à petit de véritables entreprises à part entière, avec des problématiques communes à toute société : rentabilité, compétitivité, rationalisation des coûts. La glorieuse incertitude du sport est, dans cette optique, un aléa dont il faut se prévenir au mieux. Le recours à l'outil statistique est alors l'arme vers laquelle se tournent les clubs, comme le font de milliers d'autres entreprises. De là à faire du sport une activité quasi scientifique...

Ces chiffres n'intéressent d'ailleurs pas que les clubs : à l'heure du « big-data », la collecte et la mise en forme d'une grande quantité d'informations constituent une activité qui trouve d'autres débouchés. Les médias, qui cherchent à apporter une nouvelle expérience à une audience toujours plus exigeante, sont des clients naturels, tout comme le sont les annonceurs. Notamment. L'objectif ici : faire consommer le sport autrement, sous des angles innovants.

Deux entreprises ont bien compris ces enjeux et profitent de ce secteur en pleine croissance. Opta, propriété du groupe Perform, affiche un chiffre d'affaires supérieur à 10 millions d'euros depuis plusieurs années. Son concurrent, Prozone, a uni ses forces avec le groupe Amisco, pionnier dans le domaine de l'analyse de performances. Les résultats de cette entreprise sont comparables à ceux d'Opta.

De la récupération de ces données à leur monétisation, nous allons tenter de vous expliquer comment ces acteurs et les statistiques sont désormais profondément ancrés dans le football.