Suite la dernire maintenance Canalsat sur le satellite dans la nuit du 27 au 28 avril, dimportants changements ont t oprs. Et pas du tout dans le bon sens pour labonn, vous allez voir
Je me suis rendu compte de ce problme ce weekend. Je pensais un problme dencodage du programme que jtais entrain de regarder, mais maintenant je sais do a vient aprs avoir vu plusieurs sujets sur le forum officiel de Canal. Sur une TV de 65″ a ne pardonne pas et limage est devenue dgueulasse moins bonne (image plus lisse, moins de dtails, ) tel point que je ne fais pratiquement plus la diffrence avec la version HD sur Orange Adsl (Vdsl) sur plusieurs tests que jai ralis, le sat reste devant mais dune courte tte !
Si, il y a quelques annes, le satellite proposait une qualit dimage en Haute Dfinition digne de ce nom tout en tant largement devant lAdsl par exemple, cette poque est rvolue pour de bon. On a par exemple la Fibre (Orange, SFR et Bouygues) qui propose aujourdhui des dbits nettement plus important (jusqu 17 Mb/s chez Bouygues) que le satellite
Dj lanne dernire (ou 2013 je ne sais plus) le dbit sur Canalsat (satellite) avait baiss mais depuis quelques jours, la moyenne du dbit des chanes HD de Canalsat a pour la premire fois atteint celui de la HD chez Free (ce FAI tant celui proposant la moins bonne HD chez tous les FAI) et mme beaucoup moins ! Le satellite reste nanmoins devant certains moment et sur certaines chanes puisquil dispose dun dbit VBR (variable) contre un dbit CBR (constant) sur lAdsl autorisant des pics (de plus en plus rares) 10 Mb/s.
Mais tout ceci nest quun leurre : si deux chanes ont besoins de 10 Mb/s un moment donn sur les pauvres 35 Mb/s disponibles depuis la mise jour, comment voulez-vous que les cinq autres chanes sen sortent ? Je vous laisse imaginer le dsastre Alors certes, le dbit ne fait pas tout et la qualit dencodage en amont joue un grand rle, enfin faut pas dconner non plus, surtout quand on me dit que cette baisse du bitrate apporte une meilleur qualit de diffusion. Euh
Exemple avec la chane OCS Max HD :
Dans cette histoire, cest la chane OCS Max HD qui a le plus morfle priori et cest rien de le dire. Comme en atteste les mesures releves par Digitalbitrate, la chane tourne dornavant autour de 2,7 Mb/s !

Avec TF1 HD : la moyenne tourne 4 Mb/s alors que son dbit max arrive tout juste ce que lon peut trouver sur lADSL. Pour comparaison et daprs lafibre.info, TF1 HD chez Bouygues Fibre tourne ~16 Mb/s en moyenne.
Mais les exemples ne manquent pas, en voici dautres (sur 40 mesures, les stats sur fond rouge = avant la mise jour du 28 avril) :

Et cest pas fini (et l jai une petite pense pour les abonns SFR) !
Si du ct de limage Canal a drastiquement dgrad la qualit de limage, ils nont pas oubli laudio comme vous pouvez le voir sur limage ci-dessus et ci-dessous ! Sur TF1 et France 2 par exemple, qui dj ne diffusent plus en 5.1, on passe de 384/256 kb/s 192 ou 160 kb/s

Et du ct des chanes du bouquet Canal+ ? Pour le moment elles ne soient pas touches les dbits restent +/- corrects et la qualit perue reste bonne, mais jusqu quand ?
Bref, tout a pour dire que le satellite et la bonne qualit dimage cest du pass en France. Quand on voit de toute faon quils ne sont toujours pas capables de proposer CanalPlay en HD sur le dcodeur satellite Cube alors que Netflix propose de la 4K Un dcodeur pourtant la pointe de la technologie (nan jrigole).
Si vous ntes pas content de ce changement, faites le savoir sur le topic ddi sur le forum de Canal (bon, entre nous, ils sen foutent ). Et si rien ne change dans les semaines qui viennent, vous savez ce quil vous reste faire
Jen reviendrai presque regretter loption payante de la HD. Au moins lpoque on payait certes, mais on avait de la qualit !