Avec l’arrivée de Windows 10, il faudra faire une croix sur Windows Media Center.

Certains restent et d’autres partent. C’est la dure loi des mises à jour de système d’exploitation pour certains logiciels. iPhoto par exemple a récemment disparu sur OSX pour laisser sa place à Photos. Chez Microsoft aussi la valse des logiciels est de mise et avec Windows 10, c’est ce bon vieux Windows Media Center qui devrait disparaître définitivement.
Adieu Windows Media Center

C’est en 2002 que Windows Media Center faisait son apparition avec Windows XP. Véritable portail dédié au multimédia comme son nom l’indique, Media Center faisait office de lecteur de fichiers audio et vidéo mais également de flux TV.
La firme de Redmond cherche ensuite à imposer sa suite dans une version dédiée à la création d’un hub multimédia dans son salon; Microsoft cherche à l’époque à faire de l’ordinateur la pièce maîtresse du salon. Un projet qui ne prendra pas à, notamment à cause de l’ergonomie perfectible du logiciel. Media Center subira également de plein fouet la concurrence d’un VLC bien plus léger, bien plus souple. Depuis 2009, le développement de Media Center a été totalement abandonné, un simple portage ayant été effectué pour Windows 7.
Media Center incompatible avec Windows 10

Pour Windows 8, Media Center n’était même plus intégré nativement dans le système d’exploitation et faisait l’objet d’une option payante à part entière afin de contenter les quelques adeptes de la suite. Ces derniers devront apprendre à se passer de Windows Media Center qui sera tout simplement incompatible avec Windows 10 selon une annonce faite à la Build 2015.
Il n’y aura pas d’autre choix possible que de ne pas faire la mise à jour vers Windows 10 pour celles et ceux qui tiennent absolument à continuer avec Windows Media Center. Dans le cas contraire, il faudra se tourner vers les solutions de la concurrence, VLC ou Plex pour ne citer que ces deux-là. Plus que jamais chez Microsoft, c’est la Xbox qui fera office de centre multimédia.