Stress, fatigue, troubles digestifs, mastication trop rapide, règles, régime alimentaire déséquilibré... Tous ces facteurs peuvent engendrer des ballonnement occasionnels ou réguliers causés par une accumulation de gaz au niveau de l’intestin et provoquant une augmentation de la taille de l’abdomen.La personne se sent alors comme gonflée à certains endroits et les ballonnements deviennent très gênants si ils sont persistants. Pour s’en débarrasser rapidement, voici 3 conseils à adopter au quotidien:
  • Boire suffisamment d’eau: Le premier conseil est de boire 1,5 voire 2 litres d’eau par jour pour bien hydrater l’organisme et éviter la constipation. De même, il faut limiter voire bannir la consommation de boissons gazeuses et de jus de fruits industriels qui favoriseent le ballonnement.
  • Bien mastiquer: Lorsque vous avalez trop rapidement les aliments sans bien les mastiquer, vous empêchez la réalisation de la première digestion qui se déroule normalement dans la bouche. Votre organisme interprète ceci comme un traumatisme ce qui l’amène à ralentir sa digestion. Notre conseil est donc de prendre votre temps à table et de bien mastiquer pour favoriser une bonne digestion.
  • Optez pour le charbon végétal: Disponible en pharmacie, le charbon végétal, dit « actif » soulage les ballonnements car il absorbe l’excédent de gaz intestinaux.