Résultats 5e, BEM et BAC : Tizi Ouzou indétronable

Tizi Ouzou est, encore une fois cette année, « championne » des examens scolaires par ses résultats obtenus pour les trois paliers de l’éducation nationale. Après avoir décroché la première place à l’annonce des résultats des examens de la 5e année (ex-6e) et du brevet d’enseignement moyen (BEM), elle vient de réaliser le meilleur taux de réussite au baccalauréat avec 61.81 % largement supérieur au taux national estimé à près 47%. C’est la 6e fois consécutive que le ville de genêts caracolle en tête.
Les résultats enregistrés par les candidats au BAC à Tizi Ouzou sont aussi de qualité puisque la moyenne la plus élevée obtenue par Benbelkacem Thiziri Nadia, du lycée Mohamed Dahmani de Boghni (35 km au Sud du chef lieu de la wilaya), est de 18,09 sur 20 aux cotés deux autres bacheliers Ihedadène Tinhinane, du lycée Mustapha Benboulaïd d’Aïn El Hammam, avec 17,96 sur 20 et Chiout Anis avec 17,81 sur 20, du lycée Rabah Stambouli de la ville de Tizi- Ouzou.
28 autres candidats ont obtenu leur visa pour l’université avec une moyenne qui varie entre 17 et 17,99 sur 20 alors que 128 candidats ont eu des moyennes situées entre 16 et 16,99 sur 20.
La tendance de réussite est en hausse chez la gent féminine qui s’est taillée la part du lion puisqu’elles étaient 6.125 à décrocher le bac parmi les 9.058 candidats selon les statistiques fournies par la cellule de communication de la direction de wilaya de l’éducation.
Pour les examens de 5e, Tizi Ouzou est arrivée en tête avec un taux de réussite de 93,10 % (80,38% taux national) alors que 23 élèves ont été admis avec une note de 10 sur 10, et 20 autres avec une note de 9.90 sur 10. 284 écoles primaires ont enregistré un taux de réussite de 100%.
Aux épreuves du BEM, le taux de réussite de Tizi Ouzou a été de 80,16% alors qu’à l’échelle nationale il était de 55%
Le secret de la réussite des élèves à Tizi Ouzou est la question qui taraude les esprits tant à l’échelle nationale que locale. Durant les premières années de ce succès, perpétué depuis 2008, on soupçonnait le copiage à l’occasion du déroulement des épreuves des examens incitant ainsi la tutelle à procéder au renforcement de l’opération de surveillance.
Puis c’est au tour de l’opération de correction de connaître les mêmes doutes et les mêmes mesures puisqu’on a été jusqu’à envoyer des copies des candidats de Tizi Ouzou dans d’autres wilayas du pays. Mais les résultats sont restés les mêmes voire se sont améliorés d’une année à une autre.
Pour comprendre les raisons objectives de cette réussite Algerie1 a posé la question à un cadre de la direction de l’éducation de la wilaya qui a en premier lieu rendu hommage aux enseignants pour leur niveau de compétence reconnu à l’échelle nationale, ensuite il a mis en avant la volonté des élèves et leurs parents pour obtenir de meilleurs résultats. Le même responsable a soutenu que « certains parents se privent de certaines choses afin de prendre en charge les frais induits par les cours de soutien à leur progéniture ».
Dans le même sillage, il a indiqué que les établissements scolaires restaient ouverts pendant les journées fériées et de week end pour permettre aux élèves de bénéficier des cours de soutien.
Comme troisième raison de ces résultats impressionnants, la même source met en avant l’assainissement de toutes les situations financières des enseignants mettant fin ainsi aux perturbations dans le déroulement des cours dans les établissements scolaires à Tizi Ouzou.