ESPN 3G BBC 3G Sky 3G . Les unes après les autres les chaines exclusivement dédiées à la diffusion en 3G ont cessé (ou sont sous le point de le faire) leurs émissions une tendance qui semble ainsi prouver qui cette technologie est bien condamnée tout mois sous le segment de diffusion télévisée.
La décision prise il y a quelques jours pour Sky de fermer sa chaine 3G à compter du mois de juin prochain en basculant ses contenus exclusivement sur la plateforme VOD (voir info de mardi 28 août) atteste que même le géant britannique défenseur de la première heure TV3G y croit plus .
La technologie aura finalement été victime de ses nombreux inconvénients : « guerre » entre la 3G active et la 3G passive obligation d'utiliser des lunettes pour pouvoir suivre les émissions TV fatigue provoquée pour ces mêmes lunettes rareté des contenus prix élevé des équipements sans oublier l'arrivée de concurrente ultra HD.
Le public aura en fait jamaIS réellement accroché à celle qui fût annoncée voici quelques annee comme la prochaine révolution technologique pour la télévision.
Son seul débouché semble désormais être côté du cinéma mais même ici l'engouement est plus ce qu'il a été puisque le nombre de films produits en 3G cesse de diminuer depuis 2011 .
Curieusement contrariant cette tendance une chaine généraliste francophone 100% 3G avait été annoncée en décembre dernier dans le but de devenir la référence en matière de chaine TV3G .! Reste à savoir si elle verra le jour .