Signature de 15 protocoles d'accord, deux contrats et un mémorandum

PEKIN- Quinze (15) protocoles d'accord, deux contrats et un mémorandum d'entente portant sur l'industrie, les mines, l'agriculture et le tourisme ont été signés mardi à Pékin à l'occasion du Forum économique algéro-chinois sur le commerce et les investissements.

Ces documents ont été signés en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui effectue une visite officielle de quatre jours à l'invitation de son homologue chinois, Li Keqiang.

Ainsi, un protocole d'accord a été signé entre l'Entreprise d'exploitation des mines d'or (ENOR) et l'entreprise chinoise NFC portant sur l'exploitation des gisements d'or de Tirek et Tamesmessa et un autre entre la Société d'investissement hôtelier (SIH) et la China State construction engineering corporation (CSCEC) pour la création d'une société commune dans le domaine de la réalisation des infrastructures hôtelières et touristiques.

De son coté, l'entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) a signé un protocole d'accord avec le groupe chinois Konka dans le domaine de l'électronique, alors que la société BOMARE a signé un contrat de partenariat avec la SHENZEN TCK TECHNOLOGY CO LTD pour de télévisions, tablettes et micro-ordinateurs.

Dans le domaine de la sidérurgie, la SAAC Moumtaza a signé un contrat de partenariat avec la Trangshan Xinhai Iron and Steel Co, LTD portant réalisation d'une aciérie, d'une unité de rond à béton et d'une autre de charpente métallique d'une capacité de 800.000 tonnes chacune.

En matière d'industrie mécanique, un protocole d'accord a été signé entre la Sarl ALGEMATCO et la LIUGONG Machinery Company pour la réalisation d'une unité de fabrication d'engins lourds, alors que le groupe Dendouni a signé avec la SHANTUI Construction Machinery pour la réalisation d'une unité de fabrication mécanique.

En outre, 3 cimenteries seront réalisées dans les wilayas de Biskra, Djelfa et Adrar dont la dernière en partenariat entre une entreprise privée et une entreprise chinoise.

Par ailleurs, un protocole d'accord pour l'exploitation en partenariat d'une superficie de 5000 hectares a été signé entre la société agricole Sidi Moussa Agriculture moderne (ASMAM) la China Harbour Engineering Company.

Coopération algéro-chinoise : signature à Pékin de neuf instruments juridiques

Quatre accords, trois mémorandums d'entente et deux programmes exécutifs de coopération ont été signés mercredi à Pékin en marge de la visite officielle du Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

Il s'agit d'un accord de coopération dans le domaine de la communication et d'un accord de coopération stratégique dans le domaine de l'énergie nucléaire à des fins civiles.

Deux autres accords ont également été signés dans les domaines du travail, de l'emploi et de la sécurité sociale et de la coopération économique et technique.

Il s'agit aussi de deux mémorandums d'entente et de coopération entre l'Institut algérien de normalisation (IANOR) et l'Administration chinoise du contrôle de la qualité et de la quarantaine et dans le domaine de la coopération industrielle et de l'Investissement ainsi que d'un autre dans le domaine des archives.

En outre, deux programmes exécutifs de coopération dans les domaines de l'enseignement supérieur et la recherche scientifique pour les années 2015-2017 et dans le domaine culturel pour les années 2015-2019 ont également été signés à cette occasion.


Le Midi Libre