Ainsi a déclaré le premier ministre japonais, Shinzo Abe, lors des travaux du sommet Asie Afrique, tenu à Jakarta du 22 au 24 avril dernier. Ces propos, furent l’illustration de la nouvelle stratégie africaine du Japon et l’intérêt grandissant que représente pour lui, le continent africain.

Le cabinet d’avocat d’affaires britannique, Linklaters LLP, a démontré dans un récent rapport sur les investissements asiatiques en Afrique, que le Japon, œuvrant à concurrencer la Chine, mise d’avantage sur les marchés africains.

Selon Linklaters LLP, Tokyo a lancé une vaste campagne d’investissements, au point que les taux de ceux-ci, ont correspondu en 2014, à trois fois les investissements chinois sur le continent.

A ce propos, Andrew Jones, directeur Afrique au cabinet Linklaters LLP, a indiqué que le Maroc représente une place de choix, pour les investissements japonais, dans le cadre de cette stratégie africaine du Japon.

Andrew Jones, cité par le journal français Le Monde, en a dit :
‘‘Le Japon fait profil bas et adopte une attitude beaucoup plus discrète que la Chine ….Il y a 10 ou 15 ans, le Japon était déjà très actif sur le continent mais le flux financier a fini par diminuer. On constate depuis peu un retour de ces investissements japonais, notamment au Maroc.’’

A noter qu’au sommet de Jakarta, le premier ministre japonais, Shinzo Abe a promis de former 350.000 coopérants de pays en voie de développement et a indiqué que son pays envisage de créer une zone de libre-échange avec certains pays africains.

LES IDE JAPONAIS AU MAROC

Selon les données de l’ambassade du Japon au Maroc, les investissements japonais au royaume couvrent essentiellement les domaines des infrastructures, les routes, l'aménagement des ports ainsi que les équipements automobiles.

Ces investissements, en croissance significatives, à la faveur de la nouvelle stratégie africaine du Japon, créent quelque 30.000 postes d’emplois au royaume.

A l’échelle du continent africain, le Japon a investit 3.5 milliards de dollars, dans des secteurs comme les infrastructures, l’eau ou les pipelines.


A PROPOS DU CABINET LINKLATERS LLP

Linklaters est un cabinet d'avocats d'affaires international. Il fait partie du ‘Magic Circle’, qui regroupe les 5 plus importants cabinets d'avocats britanniques.

Linklaters est actif en matière de M&A, Antitrust, Financement, Restructuring et Contentieux. Les leagues tables des cabinets d'avocats d'affaires le positionne comme faisant partie des références mondiales en matière de conseil aux entreprises.

Son siège est basé à Londres dans le quartier de la City


lemag