Google vient d’annoncer la fin de la commercialisation de la Nexus 7 au grand dam des fans de la petite tablette bon marché de la firme de Mountain View.

À la sortie du premier modèle en 2012, la Nexus 7 s’imposait comme l’une des meilleures tablettes « petit format » du marché. Grâce à des performances haut de gamme et surtout, un tarif très bon marché, la tablette 7 pouces de Google a rencontré le succès qu’elle méritait. Une success story que s’arrêtera donc ce 27 avril 2015, date à laquelle la firme de Mountain View a décidé de mettre fin à la commercialisation de sa petite tablette.
Ciao petite Nexus 7

Après un lifting réussi en 2013, la Nexus 7 embarquait un écran Full HD 1920×1080 pixels drivé par un Quad Core SnapDragon S4 tournant à 1,5 GHz et épaulé par 2 go de RAM. Cette dernière était vendue seulement 229 € dans sa version 16 Go, un prix plancher par rapport à la concurrence.
Il faudra désormais se tourner vers d’autres plateformes marchandes ou le marché de l’occasion pour se procurer la Nexus 7 2013 qui fait encore le poids par rapport à la production actuelle puisque Google ne vendra plus la tablette sur le Play Store. Une décision stratégique étonnante mais qui peut se comprendre en fouillant un peu dans le catalogue de la firme.
Google fait de la place pour la Nexus 9 et le Nexus 6

Depuis la montée en puissance des phablettes et la sortie du Nexus 6, la Nexus 7 se retrouvait un peu coincée entre le dernier smartphone de Mountain View et la tablette plus grand format, la Nexus 9. Là où le bât blesse, c’est que ces deux produits affichent un positionnement, et donc des tarifs, bien plus haut de gamme que ce que proposait la Nexus 7.
Par la suppression de la Nexus 7 de son catalogue, Big G tend à réaffirmer son revirement vers le marché premium. Il faudra en effet débourser 399 euros pour un Nexus 9 d’entrée de gamme et 649 euros pour le Nexus 6. Reste maintenant à savoir si les clients de longue date des produits Nexus adhèreront cette nouvelle politique. Dans tous les cas, si vous avez besoin d’une tablette à bas prix et que vous penchez pour une Nexus 7, n’hésitez pas car cette dernière reste l’une des meilleures tablettes de son segment.