Texas Instrument a adapt sa technologie de projection DLP sur une puce destine aux systmes daffichage tte haute pour les automobiles. Celle-ci dlivre un champ de vision beaucoup plus large et profond ce qui permet dafficher les indicateurs de conduite dans la ligne de vision du chauffeur.
La nouvelle puce de Texas Instrument repose sur sa technologie DLP (Digital Light Processing), mise au point dans les annes 1980 et employe notamment dans les salles de cinma.
Tout comme les systmes de navigation GPS, laffichage tte haute (en anglais head up displayou HUD) sera, dans un avenir proche, de plus en plus rpandu dans les automobiles. En plus du guidage vocal, lautomobiliste bnficie dindicateurs visuels projets sur le pare-brise : vitesse autorise, vitesse relle, itinraire flch, alerte trafic Ces systmes sont pour le moment encore proposs sous forme doptions mais ils tendent se dmocratiser et, surtout, leurs performances sont amenes beaucoup voluer. La dernire innovation de Texas Instrument fait d'ailleurs un pas dans cette direction.Le spcialiste dessemi-conducteurs a mis au point une nouvelle puce (DLP3000-Q1) destine aux systmes daffichage tte haute pour les automobiles. Cette nouvelle puce utilise la technologie de projection DLP (Digital Light Processing) invente par Texas Instrument en 1987. Une puce DLP est compose dun rseau de miroirs(jusqu 8 millions sur une puce) monts sur des charnires. Chaque miroir correspond un pixel. La technologie DLP est notamment prsente dans de nombreux projecteurs vido utiliss dans les salles de cinma ainsi que les vidoprojecteurs et les picoprojecteurs.
Avec sa technologie DLP applique laffichage tte haute, Texas Instrument promet une ralit augmente beaucoup plus immersive que celle que lon trouve actuellement dans certaines automobiles. Texas Instrument

Vers une ralit augmente plus immersive

Grce cette nouvelle puce, Texas Instrument a pu multiplier par deux la largeur du champ de vision dun systme HUD qui peut atteindre 12. La profondeur de champ peut quant elle varier de 2 20 mtres, ce qui permet de jouer avec plus de finesse sur les perspectives afin dobtenir une ralit augmentebeaucoup plus immersive o les informations se superposent directement aux objets physiques : flches de direction matrialises sur la route, nombre de places libres et tarifs lapproche dun parc de stationnement, horaires douverture des commerces, prix des carburants, etc. (voir la dmonstration vido deTexas Instrument).Lautre avantage de cette technologie est quelle nest pas tributaire de la source lumineuse. La puce Texas Instrument peut fonctionner aussi bien avec un clairage Led quavec de futurs systmes utilisant un clairage laser. Dernier point important, la puce DLP ne ncessite pas de polarisation de la lumire, ce qui signifie que les systmes daffichage tte haute qui en seront dots pourront tre utiliss avec des lunettes de soleil dont les verres sont polariss. Texas Instrument indique que son produit est ds prsent disponible pour les constructeurs automobiles et les fabricants de systmes HUD, ce qui implique que les premiers quipements devraient apparatre partir de lanne prochaine.