Google vient de dévoiler une nouvelle fonction de son moteur permettant de télécharger l’ensemble de l’historique de recherche d’un compte depuis ses débuts. Le fichier récupéré est disponible sous la forme d’une archive compressée.
Les internautes disposant d’un compte Google peuvent désormais télécharger l’ensemble de leur historique de recherche via le moteur de recherche. Pour cela, il est nécessaire d’avoir réalisé ces recherches à partir du compte Google en question. Après s’être identifié, il faut d’abord se rendre sur la page dédiée à l’historique. Dans celle-ci, l’icône symbolisant un engrenage placé en haut à droite permet d’accéder directement à l’option de téléchargement. Un message explique alors que le fichier de l’historique est stocké sur Google Drive et qu’un lien permettra d’en récupérer une copie via Gmail.
Le fichier rapatrié est disponible sous la forme d’un ZIP dans lequel les données sont classées par trimestre. Pour réaliser l’opération, Google suggère de ne pas utiliser un ordinateur public, et d’employerson système de double-authentification. L’intérêt ? Plus que de consulter les archives de recherches depuis le premier jour de surf sous la bannière Google, ce système pourrait permettre de conserver la personnalisation des suggestions et des résultats qui sont générées à partir des recherches de l’utilisateur. Il pourrait alors éventuellement les importer dans un autre compte, voire, un autre moteur de recherche.