Comment intgrer la ralit augmente dans une automobile ? Dans le pare-brise a dj rpondu Jaguar. Non, dans les lunettes, rtorque aujourd'hui Mini, qui va prsenter son ide au prochain salon de Shangai. Pour l'instant, Augmented Vision n'est qu'un concept mais il a l'avantage de supprimer les angles morts si des camras quipent le vhicule et si les lunettes dtectent les mouvements de tte.
Les lunettes Mini Augmented Vision proposent un affichage tte haute du tableau de bord.

Ce n'est pas tout fait un gadget de science-fiction, mais les nouvelles lunettes Augmented Vision,conues par le constructeur Mini, pourraient potentiellement liminer tous les angles morts de la voiture. Il faudra attendre le Salon de l'automobile de Shanghai, le 22 avril, pour dcouvrir ces lunettes qui sont encore au stade de concept. Elles ont un air de Google Glass mais leur usage est trs cibl et leur aspect plus esthtique.Il suffit de les enfiler pour qu'apparaisse un affichage tte haute. La vitesse et les informations de navigation sont ainsi directement projetes dans le champ de vision du conducteur. Et, lorsque celui-ci tourne la tte gauche ou droite, aucun obstacle de carrosserie ne vient lui bloquer la visibilit : c'est comme s'il conduisait une voiture en verre... Nous avons cr un systme interconnect de lunettes de ralit augmente avec un design Mini [...]. Ce prototype, avec ses fonctions personnalises et interactives, russit faire fusionner ralit augmente et le sens du style de notre marque , a comment en toute modestie Jrg Preiinger, en charge du projet Mini Augmented Vision pour BMW Group. En mettant autant l'accent sur le style, le constructeur aimerait que ses conducteurs gardent leurs lunettes sur le nez en quittant le vhicule.
Les lunettes pour conduire affichent le tableau de bord devant les yeux. Comment feront les porteurs de lunettes ? Pourra-t-on adapter des verres solaires ? Des questions auxquelles le constructeur Mini devra rpondre aprs ce prototype. Mini

Comment aider le conducteur sans le gner ?

Ces lunettes rappellent une application dveloppe par Mercedes pour les Google Glass datant de 2013. Elle permet en effet aux dtenteurs d'utiliser les lunettes comme un affichage tte haute improvis lors de la conduite pour faciliter la recherche d'une place de parking, par exemple, ou pour trouver la destination finale une fois sorti du vhicule. De son ct, Jaguar a dvelopp un concept de pare-brise virtuel. Le systme fonctionne grce une multitude de capteurs placs tout autour de la voiture, chargs de dtecter les vhicules environnants et d'identifier les deux-roues et les vhicules. Des alertes sont alors mises en direction du conducteur afin d'viter ces potentiels obstacles.Ces concepts essaient tous trois de rpondre la mme interrogation : comment lesaides la conduite peuvent-elles tre intgres sans gner le conducteur ? Les lunettes connectes de Mini ont t dveloppes en partenariat avec Qualcomm et se connecteront aussi au smartphone de leurs utilisateurs pour afficher des appels entrants et des messages, auxquels il sera possible de rpondre par commande vocale.