Cyanogen OS 12, et donc Android Lollipop, arrive enfin sur le OnePlus One avec plusieurs nouveautés et changements

Le jour qu’attendaient fermement bien des utilisateurs du OnePlus One est arrivé : Cyanogen OS 12, le fork Android articulé autour de Lollipop, est enfin disponible. Avec plusieurs semaines de retard certes, tout comme OxygenOS d’ailleurs qui aura déjà permis aux plus impatients de passer à Android 5 (OnePlus One : la ROM OxygenOS est disponible), mais le déploiement est enfin en cours.
Cyanogen OS 12 : de nombreuses nouveautés au menu

Outre adopter l’interface material design d’Android 5.0 sans trop y toucher, Cyanogen OS 12 apporte des fonctionnalités supplémentaires et vient en remplacer certaines. On remarquera par exemple que l’application Gmail par défaut a été remplacée par Boxer, présente en version premium gratuitement. Un moyen évident de commencer à évincer Google de ses terminaux tout en proposant ses propres solutions.
Comme sur Cyanogen 11 de nombreux paramètres sont aussi proposés pour personnaliser son smartphone (gestes, notifications, barre d’état…) tandis que AppThemer fait son apparition. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une fonctionnalité permettant de sélectionner un thème différent pour chaque page. Enfin, Cyanogen cite des améliorations du côté des performances et de la consommation, de la prise de photos en faible luminosité, un nouveau lock screen ou encore des compatibilités Bluetooth et WiFi améliorées.
Une installation simple

Si pour installer OxygenOS l’utilisateur aura à mettre les mains sous le capot, avec Cyanogen OS 12 et sa mise à jour OTA il suffit de se rendre dans les paramètres du téléphone et d’attendre d’être dans la vague. Comme tout déploiement, la disponibilité peut prendre quelques jours. Les plus impatients pourront aussi récupérer la mise à jour et l’installer à la main, évidemment.