ViaSat Inc. (Nasdaq : VSAT) et Eutelsat (NYSE Euronext Paris : ETL) ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord qui permettra à leurs clients respectifs de bénéficier, en itinérance, des services opérés sur le réseau satellitaire de grande capacité de l’autre. Les réseaux satellitaires en bande Ka des deux opérateurs partagent le même écosystème bâti autour de satellites multifaisceaux (KA-SAT pour Eutelsat et ViaSat-1 pour ViaSat) s’appuyant sur le système ViaSat ainsi que sur des infrastructures au sol appartenant et exploitées par Eutelsat et ViaSat. Les clients d’Eutelsat et de ViaSat vont pouvoir utiliser un large éventail de services fixes et mobiles dans les domaines de la connectivité en vol, du maritime, de la gestion des situations de crise, des opérations pétrolières et gazières et des applications gouvernementales sur une zone de couverture constituée de l’Amérique du Nord, de l’Europe et du Bassin méditerranéen.

L’accord comporte également des dispositions relatives à de futurs satellites et à des technologies qui seront développées pour venir compléter les satellites multifaisceaux actuels d’Eutelsat et de ViaSat. Le satellite ViaSat-2, dont le lancement est prévu pour 2016, fera partie de ces ressources futures. Il a été conçu pour couvrir une zone plus étendue qui englobe l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale, le golfe du Mexique et les Caraïbes et il établira un pont à travers l’Atlantique Nord de manière à offrir une vaste couverture de grande capacité sur toute la région.

Mark Dankberg, Président-directeur général de ViaSat, a déclaré : « Cet accord représente une avancée majeure pour le développement des services mobiles de connectivité haut débit par satellite, à la fois rapides et économiques, déployés en couverture des grandes zones de passage du monde. Notre partenariat de longue date avec Eutelsat ainsi renforcé permettra de proposer des deux côtés de l’Atlantique le service de connectivité en vol le plus rapide au monde. »

Michel de Rosen, Président-directeur général d’Eutelsat, a ajouté de son côté : « En nous associant à ViaSat, nous allons pouvoir étendre jusqu’en Amérique du Nord la qualité de service de premier ordre dont bénéficient déjà nos clients en Europe grâce à KA-SAT, et relier les deux systèmes satellitaire avec l’arrivée de ViaSat-2. Cette possibilité, nous en sommes convaincus, sera un véritable atout pour les entreprises qui proposent des services mobiles et nomades. »

KA-SAT, le premier satellite multifaisceaux en Europe a été lancé par Eutelsat. Ce satellite offre une capacité totale de bande passante de plus de 90 Gbps. L’opérateur assure des services en collaboration avec un réseau de partenaires, notamment un service haut débit grand public commercialisé sous la marque Tooway™ et un service de contribution vidéo baptisé NewsSpotter. Le réseau ViaSat couvre les États-Unis et le Canada avec plus de 145 Gbps de capacité desservant le marché grand public et le marché des entreprises, notamment sous les marques Exede® et Xplornet.