TF1 a annonc jeudi le lancement eCinma",consacr la sortie de films_09.04.2015

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Le groupe TF1 a annonc jeudi le lancement dbut mai d'un label appel "eCinma", consacr la sortie de films uniquement sur internet et non plus en salles.

Les films seront diffuss sur l'ensemble des plateformes de vido la demande (VOD) prsentes en France, au prix de 6,99 euros pour une location de 45 jours, et 12,99 euros pour un achat dfinitif, ont prcis les dirigeants de la branche TF1 Vidos lors d'une confrence de presse Paris.
Le groupe a acquis les droits exclusifs de six films, dont les sorties s'chelonneront au fil de l'anne 2015, environ un mois aprs leur sortie sur leur territoire d'origine.

Il s'agit notamment du film romantique "The age of Adaline", avec l'actrice amricaine Blake Lively, ou encore du film d'action "Son of a gun", avec l'acteur britannique Ewan McGregor.
"Il y a une production abondante en France", et "des films de qualit, avec du potentiel, ne trouvent pas leur place en salle", a dclar Rgis Ravanas, prsident de TF1 Video, qui y voit une offre "complmentaire" au systme de distribution actuel.

Le groupe ambitionne de donner "la mme rsonance" ces sorties en numrique que les sorties en salles, notamment en diffusant des publicits sur ses chanes et en organisant des vnements promotionnels en France.
Ce mode de distribution avait fait une arrive tonitruante en France avec le film d'Abel Ferrara sur l'affaire DSK, diffus par Wild Bunch en mai 2014. Ce distributeur franais compte d'ailleurs multiplier les sorties sur internet, y voyant "l'avenir de l'entertainment" (divertissement).

Le march de la VOD est par ailleurs en effervescence. Les plateformes de VOD se multiplient: Carrefour a lanc la sienne en janvier, rejoignant entre autres Orange, MyTF1 et Canalplay.
E.Leclerc et Rakuten ont aussi investi le crneau, alors que celui de la vido la demande par abonnement (SVOD) est le lieu d'un duel entre l'Amricain Netflix et Canalplay.

En France, la sortie couple d'un film en salle et sur internet est interdite, et la chronologie des mdias impose un dlai de 36 mois entre la sortie en salle et la distribution en SVOD.

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