Quand nous réfléchissons aux aliments qu'il serait bon de consommer avant de dormir, le miel brut n'est pas ce qui nous viendrait à l'esprit en premier puisque c'est très sucré et que l'on sait tous comment cela va se terminer !En réalité, le miel brut est différent du miel filtré en raison de sa composition naturelle, au point que certains médecins le recommandent avant de dormir.Parmi ces médecins, le Dr Ron Fessenden, auteur du livre «La Révolution du miel; Restaurer la santé des générations futures.»Fessenen est parmi les médecins qui recommandent de consommer du miel brut aussi souvent que possible, à différents moments de la journée, mais en insistant sur sa consommation en début de nuit pour avoir une bonne nuit de sommeil.Le miel est en effet très sucré et est même parmi les aliments les plus sucrés qui existent, mais cela n'empêche pas l'apport positif et considérable qu'il offre à l'organisme en cours de réparation due au sommeil.Assurez-vous que votre miel est brut et organique, puisque la plupart des marques vendues dans les épiceries sont importées, contiennent des OGM, et le miel est souvent chauffé à haute température de sorte que beaucoup de ses composés bénéfiques se perdent au nom de la «sécurité». Dans ce cas, il est préférable de s'en procurer directement de chez l'agriculteur.L'apport du miel brut à la qualité et à la quantité du sommeil.Comme l'a noté Fessenden, le miel brut contient "un ratio idéal de fructose et de glucose pour soutenir le foie, un organe qui fait des heures supplémentaires pendant que vous dormrez."Consommer du miel brut assure au foie un approvisionnement adéquat en glycogène durant toute la journée, et, consommé en début de soirée, il lui servira de carburant durant le sommeil. Combiné avec de l'eau, votre corps aura ce dont il a besoin pour exercer ses fonctions de restauration et de désintoxication.Selon le blog de Fessenden, le miel favorise un sommeil profond et réparateur.Premièrement, il permet un approvisionnement adéquat en glycogène du foie pendant que votre corps est à jeun et que les réserves sont faibles. Il note que le foie d'un adulte moyen ne dispose que d'environ 75 à 100 grammes d'espace de stockage pour le glycogène, ce qui varie entre hommes et femmes de différents volumes corporels.Le corps consomme environ 10 grammes de glycogène par heure pendant la journée, laissant nos réserves assez faibles au moment d'aller se coucher en fin de journée.Cela laisse moins de glycogène du foie que ce qui est nécessaire pour huit heures de sommeil si vous avez pris le dîner à 18 heures, dit Fessenden.Toutefois, si vous prenez une ou deux cuillères à café de miel avant de vous coucher, vous parez votre foie avec suffisamment de glycogène afin que votre cerveau n'enclenche pas une réaction de stress, ce qui se produit souvent lorsque le glycogène est faible. Le miel contribue également à la libération de la mélatonine dans le cerveau, car il conduit à un léger pic dans les taux d'insuline et à la libération de tryptophane dans le cerveau. Le tryptophane fait sécréter la serontonine.Enfin, en ajoutant le miel à votre alimentation, vous soutiendrez un métabolisme sain, et un foie actif et efficace contre les toxines qui sont stockées dans les cellules adipeuses.Autres avantages pour la santéEn plus de sa capacité à nous aider à avoir une bonne nuit de sommeil, le miel offre également une vaste gamme d'avantages attestés.Le miel ne pourrit jamais. Littéralement jamais, puisque l'on en a retrouvé dans les anciennes tombes égyptiennes et qu'il était toujours intact.Cet édulcorant naturel est également antifongique, antibactérien, excellent pour réduire l'irritation de la gorge, idéal pour les athlètes, et bien plus encore.Indépendamment de la façon dont vous utilisez votre miel, n'oubliez pas d'acheter du miel organique et cru d'un agriculteur local: les avantages du miel sont attestés depuis des milliers d'années, mais il n'est plus produit de la même manière ( à moins de s'en procurer de chez un agriculteur ou un apiculteur biologique digne de confiance).