La famille des machines Chrome OS s'agrandit avec une clef. Asus et Google s'associent pour proposer le système d'exploitation dans une clef HDMI.
Le système d'exploitation Chrome OS de Google équipe déjà des PC portables et de petits boîtiers de bureau. Il sera bientôt disponible sous la forme d'une petite clef HDMI : la Chrombit. Google et Asusproposeront cet été ce mini-ordinateur qui prend la forme d'un bâtonnet. Le tout sous la barre des 100 dollars. Google fait le grand écart. L'Asus Chromebit se positionne ainsi à l'opposé de son Chromebook Pixel 2 à plus de 1000 dollars.

L'Asus Chromebook prend la forme d'une très grosse "clef USB" mais avec une prise HDMI afin de pouvoir la connecter à un moniteur ou un téléviseur. L'appareil donne alors immédiatement accès au système d'exploitation orienté "Web" de Google.
Pour l'aspect technique, l'Asus Chromebit s'architecture autour d'un processeur Rockchip 3288 avec 2 Go de mémoire vive (RAM), 16 Go de capacité de stockage en mémoire flash. La communication passe par du Bluetooth 4.0 et du Wi-Fi ac (802.11ac).
Ce n'est pas le premier produit de ce type. Les "mini-ordinateurs" existent déjà depuis quelque temps et suivent l'évolution des systèmes d'exploitation. Intel a déjà présenté son Compute Stick propulsé par Windows ou Linux dans le même ordre de prix.