Le ministre de l'Environnement du Canada se prpare dployer une nouvelle technique pour s'attaquer l'interfrence provoque par les parcs oliens qui peut drgler les prvisions des mtorologues et mme bloquer les signaux mis par les radars.
Un nouveau logiciel sera incorpor au systme national de radars, cet automne, pour tenter de contrer le brouillage provoqu par les oliennes.
Jim Young, qui travaille pour le programme des radars au sein du ministre, a soutenu qu'il entretient dj de trs grands espoirs en lien avec cette innovation.
Il a indiqu qu'au sein de son organisation, le problme de l'interfrence soulve des inquitudes depuis belle lurette.
Le ministre utilise des radars pour dtecter les temptes, mais les mouvements des oliennes peuvent fausser les prvisions.
M. Young a prcis que pour obtenir des donnes fiables partir de radars, il faut se fier aux mouvements perus tout en faisant abstraction des masses immobiles comme les btiments, les arbres et les tours. Sur son site, le ministre prvient, toutefois, les internautes que la dgradation de l'information risque srieusement d'induire les prvisionnistes en erreur.
Jim Young a prcis que des perturbations peuvent tre provoques par les parcs oliens quand ils sont situs proximit de radars. Plus ils sont proches les uns des autres, plus les possibilits de brouillage sont leves, selon lui. Dans des circonstances extrmes, les parcs oliens sont mme susceptibles de bloquer les mouvements de balayage des radars.
Au cours de la dernire anne, M. Young a travaill de concert avec des groupes de chercheurs de l'Universit McGill et de l'Universit de l'Oklahoma pour mettre au point le logiciel. Cette avance technologique permettra aux prvisionnistes de mieux distinguer les phnomnes mtorologiques des perturbations induites par les oliennes.
Cependant, Jim Young a reconnu que l'outil pourrait ne pas suffire la tche dans des conditions extrmes. Pour faire face cette ventualit, il a affirm que le ministre est en train de ngocier une entente avec une importante entreprise olienne. Il a prcis que l'accord prvoit l'arrt possible des turbines dans les cas d'pisodes mtorologiques extraordinaires.