Actuellement en développement, Collibris est une application web et mobile destinée aux mangeurs de livres.

Un peu à la manière du site SensCritique, mais uniquement centré sur la littérature papier ou numérique, Collibris est un jeune service en cours de développement qui se propose de « prolonger et de partager l’expérience de lecture avec un ensemble de services innovants ».
« Notre ambition est de créer un véritable réseau social autour du livre »

Ces services permettront d’enregistrer ses lectures (avec le titre ou le code-barre), de les noter et de les critiquer, mais aussi de recevoir des recommandations personnalisées pour un prochain livre. Cette dernière fonctionnalité, qui devrait arriver un peu après le reste, utilisera les lectures et notes des utilisateurs pour fonctionner. Fonctionnalité indispensable également depuis l’avènement des réseaux sociaux et la volonté de Collibris d’en devenir un : suivre des contacts et leur fil d’actualité.
Développé par un duo français, Collibris se déclinera de manière gratuite sous deux formes afin d’être accessible partout (smartphones, tablettes et ordinateurs) : une application web et une application mobile pour Android, iOS et Windows Phone. Actuellement en phase d’alpha plus ou moins fermée, ces applications seront téléchargeables « dans quelques mois », tandis que la mouture web est prévue pour le printemps.
Collibris = col + libris = union + livre

À noter également que d’ici le lancement final une opération de crowdfunding devrait avoir lieu pour aider le service à se lancer. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel.