En confrence de presse, le slectionneur national a t trs clair. S'il a slectionn Nabil Fekir pour les matches contre le Brsil et le Danemark, les 26 et 29 mars, ce n'est pas pour l'empcher de porter le maillot algrien.
Larrive de Fekir tait trs attendue. Pourquoi lavez-vous appel?
Je lai appel et slectionn, cest ce qui compte. Nabil a un gros potentiel. Il sexprime dans un registre diffrent de celui des joueurs dont je dispose en quipe de France. Aprs, il y a ce quil dit et les commentaires. Quand on choisit une slection, cest par intrt. Son choix est clair, ferme et dfinitif mme si les rglements lui laissent encore la possibilit de choisir.

Vous lavez appel pour le convaincre de choisir les Bleus, plutt que lAlgrie. Son choix a fait beaucoup de bruit.
Le bruit, il vient do? Nabil a-t-il subi tout cela? Sans doute un petit peu. Je vais vous redire ce que jai dit plusieurs fois. Les discussions que je peux avoir avec les joueurs, je nai pas en parler publiquement. Les joueurs peuvent en parler. Ce nest pas seulement valable pour Nabil mais pour dautres avant. Il y a eu un buzz mdiatique. A aucun moment, a ne peut avoir une influence sur moi. Si je lai pris, cest parce quil peut nous amener quelque chose de diffrent. Cest encore un jeune joueur, trs performant avec Lyon mme si a demande confirmation. Le but, ce ntait pas de lempcher de faire un autre choix.

Un joueur intressant, au registre diffrent
Vous avez parl avec lui avant quil ne tranche. Vous tiez dans votre rle ou avez-vous agi dans lurgence?
Evidemment, je discute avec les joueurs. Je vois lintrt de lquipe de France. Quand je vois un joueur intressant, videmment que je fais les dmarches ncessaires. Ce qui nempche pas les joueurs binationaux davoir la libert de choix. Jai mes propres convictions et je vais au bout de mes ides. Libre vous de les crire ou de les interprter. Ce qui mintresse, cest la ralit du terrain. Elle me dit que Fekir est un joueur intressant, au registre diffrent.

Que pouvez-vous nous dire de son jeu?
Il a ses caractristiques propres. Sur ses prises de balle, sa capacit acclrer, percuter. Il marque et fait marquer. A Lyon, il volue surtout dans une doublette devant mais il est amen aussi jouer sur les cts, ou en meneur de jeu, comme Marseille dimanche. Il a une palette trs large. Il peut tre utilis dans diffrents postes.

Profiter du temps de jeu qu'ils auront
Il y a plusieurs retours dans votre groupe, notamment au milieu avec Kondogbia et Gonalons
Il y avait peut-tre des blesss.

Les blessures de Cabaye et Pogba ont-elles pes?
Cest un peu li aussi. Le groupe ne se limite pas 23 joueurs. Plus les joueurs reviennent rgulirement, mieux cest. Max Gonalons a frquemment t avec nous. Geoffrey est trs performant avec Monaco. A eux de sexprimer et de profiter du temps de jeu quils auront.

Derrire, gauche, il ny aura ni Kurzawa, ni Digne
Trmoulinas tait prvu Rennes et Marseille pour lAlbanie et la Sude, mais il stait bless au pied. Evra revient et il a une plus grande exprience. Ce sont des choix. Benot, jai envie de le revoir mais a nlimine personne. Cest une remise en question, pas une sanction. On ne perd personne de vue. On suit une bonne cinquantaine de joueurs, tous les week-ends. Benot a toujours t prslectionn, depuis longtemps. Nous faisons en sorte davoir une vision globale avec mon staff.

Je regarde tous les matches
Pogba est sorti en larmes avec la Juventus Dortmund. Son absence est prjudiciable?
Pour le joueur dabord. Paul, cest sa premire blessure musculaire. Il joue beaucoup, enchane les saisons sans vraies vacances. Son corps a besoin de souffler. Il a un problme musculaire a un ischio. Jaurais prfr lavoir avec nous. Dautres joueurs seront l et auront la possibilit de sexprimer.

Vous retenez Sakho et Varane, qui ne sont pas au mieux avec Liverpool et le Real Madrid...
Des difficults, a dpend... Je ne lis pas seulement les articles. Je regarde tous les matches. La valeur de Raphal et Mamadou, on la connat. Elle est la mme que celle qui tait la leur au Brsil. Je ne leur tends pas la main. Il y a le niveau de forme mais le plus important, cest le potentiel du joueur. Il ne peuvent pas tre 100% sur toute une saison.