Google a officiellement lanc, mercredi 25 juin, lors de sa confrence pour dveloppeurs I/O, son fameux systme pour vhicules connects, Android Auto. Quel intrt pour les constructeurs automobiles? Faut-il choisir de s'en remettre aux gants du web pour dvelopper une voiture connecte ? L'Usine Digitale pse le pour et le contre.

Les gants du numrique ont bien compris l'intrt financier et stratgique des vhicules connects, et rivalisent d'offres : Apple avec CarPlay, "Windows in the car", Google Auto...Car bientt, les voitures connectes se compteront par millions. Les constructeurs automobiles ne sont pas en reste, Ford ou General Motors ayant dvelopp des systmes embarqus comme OneStar de GM.
Ford a mme tent de se positionner en leader en proposant une premire forme de standardisation du secteur, qui en manque cruellement. Pourtant, un service comme Google Auto, qui par le contrle de la voix permet d'utiliser sa voiture comme un objet connect, est trs allchant. Google a d'ailleurs affirm lors de sa confrence que plus de 40 partenaires automobiles taient dj prts collaborer.

LA CULTURE DES DONNES ET DES ECOSYSTMES BIEN HUILS

Les constructeurs automobiles n'ont pas tous les capacits, contrairement l'amricain Ford, de s'appuyer sur l'analyse des big data en interne afin de personnaliser leurs vhicules. Comme le data scientist en chef de Ford l'expliquait L'Usine Digitale, "Ford est un animal unique (...) il faut avoir la culture d'entreprise adquate ds le dpart pour que les donnes soient respectes [au sein de l'entreprise]".
Confier Apple ou Google la connectivit de la voiture permet avant tout aux constructeurs de ne pas avoir supporter le cot du dveloppement en interne. Les data scientists, qui cotent si cher aux entreprises et qui se font rares, la culture des donnes : autant de pices du puzzle que peu de constructeurs matrisent. En revanche, Google est pass matre dans cet art de la data. On peut imaginer par exemple qu'un vhicule quip de capteurs, dont les donnes seront finement analyses, puisse faire de la maintenance prdictive et anticiper des rvisions techniques. En analysant le comportement du conducteur, un partenaire comme Google pourrait permettre aux constructeurs de proposer des voitures personnalises selon chaque client. Les constructeurs pourraient devenir prestataires de services en collaboration avec Google. Par exemple un vhicule reli un smartphone et un forfait tlphonique, "tout en un", pourrait faire partie d'une solution complte, adapte aux besoins de chaque client. Le dveloppement de services lis aux vhicules sera au coeur de la voiture connecte, et semble de plus en plus ncessaire avec la croissance du co-voiturage et de l'conomie du partage.
Les constructeurs peuvent aussi bnficier de la force de frappe dun systme d'exploitation comme Android ou iOS, qui s'appuient dj sur des millions d'appareils, d'applications et de consommateurs. Grce ces cosystmes bien huils, toutes les applications sont dj compatibles entre elles et sur divers appareils. Avec Android dans la maison, sur soi, et en voiture, on peut imaginer une montre intelligente tournant sous Android qui contrlerait directement la voiture. Par ailleurs, une voiture connecte opre par iOS ou Android assure une familiarit certaine pour le client, qui a l'habitude de ces environnements. C'est aussi un potentiel d'adoption plus rapide, et les constructeurs n'auront pas besoin de faire un travail d'vanglisation sur leurs propres systmes (autant de cots marketing ainsi vits...).

UN RISQUE DE PERTE DE CONTRLE

Malgr toutes ces innovations potentielles, le risque est gros pour les constructeurs de perdre la main sur les prcieuses donnes des clients. Un gant comme Ford l'a bien compris et prfre dvelopper ses propres comptences en interne pour garder le contrle sur les donnes et le contact direct avec l'utilisateur. L'entreprise s'appuie sur son dpartement big data pour analyser les rseaux sociaux et personnaliser ses vhicules selon les requtes des consommateurs.
En effet, les constructeurs se sont dj pour certains attels au dveloppement de nouveaux services. PSA avec Orange Business Service a mis au point la Connect fleet management, afin de faire de la maintenance prventive. Cette solution dcline en trois packs permet aussi d'analyser les conducteurs, de donner des conseils et d'utiliser la golocalisation pour visualiser la flotte en temps rel. Cette optimisation de la flotte offre de vraies opportunits business aux constructeurs. En effet, qui dit systme embarqu et connectivit dit applications montisables. Or avec Google Auto, la firme de Mountain View fait aussi entrer dans la voiture son magasin d'applications Google Play et toutes sortes de services dont elle retirerait les bnfices. Il n'est pas certain que les constructeurs aient intrt laisser filer ces opportunits.
Enfin, un risque majeur rside aussi dans la perte de contrle de l'exprience de marque. Un vhicule dont l'exprience repose entirement sur un systme Google ou Apple laisserait peu de place au constructeur pour exister, lui qui a pourtant un besoin vital de diffrenciation pour survivre. Les vhicules ne risquent-il pas tous de devenir des "Google cars ou "Apple cars"?
Si Google et Apple se targuent d'avoir sduit de nombreux partenaires, l'envers du dcor s'annonce moins vident. Comme l'explique Guillaume Crunelle, associ responsable du secteur automobile chez Deloitte : "Dans la ralit, les jeux de pouvoir sont plus complexes. Il sagit de faire travailler ensemble des industries qui ne se connaissent pas, qui ont des fonctionnements diffrents et des rythmes de dveloppement asynchrones". Ces industries ont aussi toutes envie de se tailler une belle part du gteau.


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