Avant de vous apprendre ces 4 techniques, à quoi peux bien servir un capture d’écran et est ce que c’est gratuit ? La capture ecran gratuit tel que je vous le montre est tres facile à réaliser.

Vous trouverez ci-dessous différents cas de figures que vous pouvez utiliser sur Windows XP, Windows Vista, Windows 7 et Windows 8.

Vous pouvez réaliser des Capture d’écran VLC par exemple pour capturer des morceaux d’images lorsque vous regardez une vidéo (Attention cependant au droits d’auteurs).

Vous pouvez faire une capture écran, pour montrer quelque choses à quelqu’un (Un problème que vous rencontrez et il est toujours plus simple d’avoir une image à montrer qu’une longue explication, comme dirait l’expression : “Une image vaux milles mots”.

Vous êtes sur une page internet et vous souhaitez conserver quelque chose car vous êtes pressés, heureusement la capture d’écran est là.

Vous regardez une vidéo et vous voulez avoir l’information qui se trouve dedans (Attention encore aux droits d’auteur)
Vous l’aurez compris, elle peut se révéler très utile

Voici donc 4 techniques pour réaliser une capture ecran PC

Technique numéro un : La touche du clavier “impr Ecran”
En appuyant sur cette touche, l’ordinateur va mettre en mémoire ce qu’il voit à ce moment précis sur l’intégralité de votre écran et le mettre en mémoire comme si vous veniez d’utiliser la fonction “Copier”, il ne vous reste plus qu’a le coller ou vous le souhaitez (Photoshopt, Paint shop pro) ou encore paint qui est inclu dans toutes les versions de Windows.
Enregistrez ensuite ce fichier et le tour est joué, vous avez votre capture d’écran.

Technique numéro deux : La combinaison de touche “ALT” + “impr Ecran”
La méthode est la même que la précédente mais avec la touche “ALT” en plus. Vous devez donc réaliser une pression sur la touche “ALT” en restant appuyé puis appuyer sur la touche “impr Ecran”. En réalisant cette manipulation, vous ne faite une capture d’écran que de la fenêtre active. Ensuite simplement effectuez le collé de la technique précédente et vous obtenez une magnifique image capturée.

Technique numéro trois : Outil capture
Il existe une outil qui est intégré à Windows depuis Vista qui vous permet de réaliser des captures d’écran très facilement en proposant plusieurs options comme vous pouvez le voir dans la vidéo.

Technique numéro quatre : Qui ne fonctionne que sur Windows 8 et qui est la combinaison des touches “Windows” + “impr Ecran”. L’avantage de cette technique est que vous n’avez pas besoin de l’enregistrer dans un fichier à partir d’un logiciel. Elle se trouve dans votre dossier image dans un dossier intitulé “Capture d’écran”.

C’est dernière technique est pratique pour faire des captures d’ecran de facon simple et répété. Par exemple si vous regardez une présentation sur Internet, youtube ou un powerpoint c’est beaucoup plus facile que d’avoir à utiliser l’outil capture qui est lui aussi très pratique.